LES BLOGUES
18/02/2016 11:14 EST | Actualisé 18/02/2017 05:12 EST

Un bon vin d'un château réputé de Bordeaux pour 25 $

Les producteurs en mesure de proposer un vin vendu 25 $ au Québec et pouvant se garder plus de 15 ans sont rares. En voici toutefois un que je vous invite à connaître.

Les producteurs en mesure de proposer un vin vendu 25 $ au Québec et pouvant se garder plus de 15 ans sont rares. En voici toutefois un que je vous invite à connaître.

Mais auparavant, voici un peu l'histoire du domaine en question, situé dans la région de Bordeaux en Médoc, telle qu'on la raconte sur le site Internet de ce producteur.

Le château La Tour de By est une propriété familiale de 110 hectares en production, dont l'âge moyen du vignoble approche les 45 ans. Complanté exclusivement de cépages nobles (60 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 5 % Petit Verdot), sa densité est de 5500 à 10 000 pieds/ha.

Une partie de son nom (La Tour) vient de la présence d'une tour, un ancien moulin à blé, converti par la suite en phare pour guider les bateaux. Pour ce qui est du mot By, il proviendrait du début du nom des membres d'une famille hollandaise qui habita autrefois les lieux. Ceux-ci, experts en assèchement de marécages, était venus dans ce but dans la région.

Le château fut édifié en 1876. Il changea de main quelques fois, alors que Marc Pagès et deux autres personnes l'acquièrent en 1965, à leur retour de la Tunisie. En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome, en devient l'unique propriétaire.

Le célèbre professeur Émile Peynaud devient le premier œnologue-conseil du domaine dès 1966, convaincu du potentiel de ce terroir. Le domaine gagne en qualité graduellement. En 2007, après 42 ans à la barre du château, survint le décès de M. Pagès. C'est Frédéric Leclerc, l'aîné de ses petits-fils, qui vinifie désormais dans l'esprit de son grand-père.

On y produit 6 vins différents : La Roque de By, Château La Tour de By, Château Cailloux de By, Les Tourterelles de la Tour de By, Héritage Marc Pagès - La Tour de By, et le Rosé de la Tour de By.

Le vin-phare du domaine demeure bien entendu le Château La Tour de By, dont la production annuelle est d'environ 40 000 caisses. Plus de 60 % de la production totale du domaine est vendue à des particuliers dont plusieurs sont des clients de longue date, 10 % aux cavistes et restaurateurs, et 30 % prennent le chemin de l'export.

C'est le 21 janvier dernier, lors du passage de Benjamin Richer de Forges, cousin de Frédéric Leclerc et directeur commercial de la maison, que j'ai eu le loisir de goûter à plus de 13 vins de ce domaine, répartis en 3 gammes et plusieurs millésimes.

Pour les commentaires sur ces 13 vins, cliquez ici.

Suggestions de vins de la semaine :

Voici un éventail varié de 8 autres vins à essayer prochainement :

Pour télécharger la liste de ces vins

Guides d'achat!

Mon TOP 5 du nouvel arrivage CELLIER qui débute le 18 février

Mes 15 choix de la circulaire Chaleureux accords qui se termine le 21 février

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :