Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 dossiers chauds pour la SAQ

BLOGUE - 5 dossiers chauds pour la SAQ
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
SAQ store sign. The Canadian Press Images-Mario Beauregard.
The Canadian Press Images
SAQ store sign. The Canadian Press Images-Mario Beauregard.

Bien que le mercure se soit montré quelque peu timide depuis le début de l'été, les cinq dossiers suivants risquent de faire monter la température des dirigeants de la SAQ.

Ceux-ci devront toutefois user de beaucoup de tact et d'expertise afin de régler ces problèmes au cours des prochaines semaines, car ceux-ci pourraient à moyen terme leur brûler les doigts.

Bien qu'elles touchent différents services et départements de la société d'État, vous remarquerez toutefois que toutes les situations décrites ci-après auraient vraisemblablement pu être évitées.

1) Un maire qui en a ras le pompon

Privés de leur succursale SAQ depuis le 6 octobre 2016, soit depuis neuf mois, les citoyens de Malartic désirant acheter de l'alcool doivent se rendre à Val d'Or, soit un aller-retour de plus de 50 kilomètres en voiture.

google.ca/maps

Le maire de cette ville, Martin Ferron (voir photo ci-dessous), excédé par les négociations qui tournent en rond avec la SAQ, a décidé qu'il était maintenant temps de faire des pressions politiques afin de faire avancer ce dossier.

On s'aperçoit que cette organisation (la SAQ) ne fonctionne pas sans moyens de pression.Martin Ferron - Maire de Malartic

Ville de Malartic

Puisqu'à ma connaissance, peu (ou pas) de médias de Montréal ou de Québec ont couvert cette histoire, c'est dans le journal local L'Écho abitibien que l'on peut s'informer à ce sujet (voir ici).

Habituellement, la Société des alcools du Québec prévoit longtemps avant la fin de chaque bail si elle le renouvelle ou bien si elle emménage ailleurs. J'ai questionné un employé du service des relations avec les médias de la SAQ afin de savoir ce qui s'était passé.

Selon celui-ci, il semblerait qu'il n'y avait plus d'option de renouvellement au bail existant et plus possibilité de le prolonger. Des négociations avec un ou des propriétaires immobiliers seraient, selon lui, toujours en cours. J'ai demandé il y a une semaine une version écrite de la position du monopole d'État pour ce dossier. Je l'attends toujours.

Le problème selon la ville de Malartic aurait deux causes: les exigences élevées de construction de la SAQ ainsi que son entêtement à vouloir se relocaliser loin du centre-ville, à l'encontre de la volonté des élus.

TC Médias
12555370 - red dollar sign with arrow down. concept bankruptcy, financial collapse, depression, failure, money crisis. computer generated image.
123RF.com
12555370 - red dollar sign with arrow down. concept bankruptcy, financial collapse, depression, failure, money crisis. computer generated image.

19568023 - couple ordering dinner in a restaurant
123RF.com
19568023 - couple ordering dinner in a restaurant
Centralcitybrewing.com
radiox.com

Liste des vins suggérés pour cette semaine: téléchargez-la ici!

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Suivez-le sur Facebook et accédez à ses recommandations quotidiennes!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.