Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 vins pour que votre automne ne soit pas monotone

Puisque nous entrons de plain-pied dans la saison automnale, j'ai crû bon venir un peu à la rescousse en vous suggérant 15 bons vins susceptibles de vous prémunir de la déprime.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Puisque nous entrons de plain-pied dans la saison automnale, j'ai crû bon venir un peu à la rescousse en vous suggérant 15 bons vins susceptibles de vous prémunir de la déprime.

Car avec le retour des soirées fraîches et de la noirceur plus précoce, il peut être plus facile de sombrer dans cette mélancolie à laquelle la nature insidieusement nous invite.

Mieux que moi, c'est le poète Paul Verlaine qui, avec sa classique et célèbre Chanson d'automne, a réussi à immortaliser cet état d'âme. En voici d'ailleurs la première strophe:

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon cœur

D'une langueur

Monotone.

C'est beau en effet....mais trop triste à mon goût! À grands maux, les grands remèdes, n'est-ce pas? Et pour y arriver, quoi de mieux que de bons vins qui sont en fait du soleil en bouteilles. La sélection de la quinzaine de vins que j'ai identifié pour vous sous forme d'une galerie-photos à la fin de ce billet vous en convaincra.

Car malgré tout, l'automne offre des perspectives intéressantes. Pensons aux plats mijotés chauds et réconfortants, aux couleurs extraordinaires que nous offre la nature, aux randonnées pédestres énergisantes, ainsi qu'à l'air frais et vivifiant rempli de subtils parfums intrigants. Pas de quoi déprimer, surtout si vous choisissez bien vos vins!

Cette illustration est une réalisation de Marie-Claude Journault

Voir son site internet: mcjournault.com

Vous retrouverez entre autres dans cette galerie-photos:

-Un vin mousseux fruité pour ceux qui célébreront leur anniversaire ou pour la table, pourquoi pas;

-Des vins blancs un peu plus substantiels que les vins blancs que l'on consomme l'été;

-Des vins rouges de goût fruité à corsé afin de s'adapter à tous vos plats de saison;

-Un vin de dessert (de glace plus précisément) du Québec;

-Et un porto tawny pour les desserts au chocolat ou pour le digestif en fin de repas.

Pour ceux et celles qui après le visionnement de la galerie photos voudraient imprimer la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien:

Je vous souhaite un bel automne et de bien belles dégustations!

Une radio de Québec organise pour ses auditeurs un voyage à Ottawa pour acheter du vin!

Samedi, le 1ier novembre prochain, les auditeurs du FM93 de Québec, iront faire escale dans une succursale de la LCBO à Ottawa, pour y acheter du vin "à prix raisonnable". Et si c'était le début d'une nouvelle tendance? Les médias de Montréal oseront-ils faire de même et mettre ainsi en péril leurs revenus publicitaires en provenance de la SAQ?

Tous les détails ici

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.