Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 bons vins de moins de 20$ faciles à trouver

Bons à connaître et bons à déguster!

Parmi les 10 vins qui font l'objet de ce billet, on retrouve de tout nouveaux produits référencés par la SAQ.

Fort probablement, vous y ferez de belles découvertes. Autre point intéressant, le prix de certains d'entre eux se situe même en deçà de 15$, voire même autour de 10$.

Après tout, de bons vins qui ne coûtent pas la peau des fesses, on n'en connaît jamais trop, n'est-ce pas?

J'ai pu réaliser cette sélection suite à une dégustation de 65 vins organisée le 22 janvier dernier par l'A3 Québec, dont le nom jusqu'à tout récemment était AQAVBS. Voici leur nouveau logo.

Logo
Logo

Les 3 A sont pour Association, Agences et Alcool. Trois gouttes sont incorporées dans ce logo; elles représentent le vin, les spiritueux et la bière. Bien pensé.

Les 10 vins recommandés sont des produits courants de la Société des alcools du Québec. On les retrouve habituellement au centre des succursales.

Sur les 8 500 quelques vins du répertoire du monopole, environ 1 100 de ceux-ci sont des produits courants (aussi appelés réguliers).

Succursale SAQ
Succursale SAQ

Le réseau de la SAQ compte autour de 408 succursales. Le principal avantage des produits courants est qu'ils sont généralement présents entre 200 et 350 de celles-ci. C'est pourquoi il devrait normalement y en avoir dans votre région.

Sans rien vous promettre, je devrais en principe vous faire part dans deux semaines d'une autre sélection de vins, faite à partir de la dégustation ci-dessus mentionnée.

Ces vins feront partie des deux catégories des produits dits de spécialité de la SAQ, celle en approvisionnement continu et celle des achats par lot. Je vous fournirai alors les explications sur chacune d'elles.

Petit truc: Si le millésime apparaît sur la fiche-produit du site internet de la SAQ, c'est qu'il s'agit d'un produit courant. S'il n'y apparaît pas, ce que fort probablement, ce vin fait partie des produits de spécialité.

Je vous invite maintenant à parcourir la galerie-photos à la suite de ce billet, afin de découvrir 10 bons vins de moins de 20$ et faciles à trouver.

Histoire de charmer vos yeux avant vos papilles, de jolis montages-photos vous y attendent.

Pour savoir où les trouver, cliquez sur "SAQ: ici" que vous trouverez sous l'image de chacun d'eux.

Bonne dégustation!

GALERIE-PHOTOS:

10 bons vins de moins de 20$ faciles à trouver

Yves Mailloux est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains en Vins et Spiritueux (FIJEV).

Suivez-le en toute confiance!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous).

Pour vos commentaires, questions, suggestions, écrivez-lui en privé à :

clubdgv@gmail.com

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.