Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le top des raisons pour lesquelles nous mangeons mal

Il a été prouvé - et à de nombreuses reprises - que les aliments sains et complets coûtaient moins chers que la nourriture non équilibrée. Quelle est la première raison pour laquelle vous mangez mal quand ça vous arrive?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
big tasty bitten burger...
Shutterstock
big tasty bitten burger...

Imaginez. Il est 21h30 et vous êtes vautrée sur le canapé à manger de la glace. Vous repassez mentalement le menu de votre journée. Petit déjeuner : bagel et cream cheese. Déjeuner : au fast food, un hamburger au poulet (c'est meilleur pour la santé, non ?) et des frites. Dîner : de la pizza surgelée en promo, achetée lors sur le chemin du retour.

Note : C-. Ok, ça ressemble plus à un D. Je suis désolée, mais c'est vrai, vous avez presque échoué. Vous avez bien mangé trois repas, mais je ne peux pas vous donner plus que D.

Pourquoi ? Vous êtes une femme en bonne santé, intelligente et ayant de la jugeote. Pourquoi vous retrouvez-vous à la fin de la journée en train de regretter vos choix ? Ou pire, pourquoi finir avec des kilos en trop et regretter votre alimentation durant un mois entier ?

Un sondage national mené cet été par le magazine américain ShopSmart a interrogé plus de 1000 femmes au sujet de leurs habitudes alimentaires et leur façon de considérer la nourriture saine. L'excuse la plus fréquente : la nourriture saine coûte trop chère.

Ci-dessous, les principales raisons données par les femmes pour ne pas manger sainement, et mes conseils pour les résoudre.

  1. 57 % estiment que manger sainement coûte trop cher.
  2. 47 % estiment que la vie sociale offre trop de tentations.
  3. 39 % estiment que la vie est trop courte et veulent apprécier ce qu'elles mangent.
  4. 33 % estiment qu'il est difficile de trouver des alternatives saines quand on mange à l'extérieur.
  5. 29 % déclarent ne pas avoir le temps de se préparer des plats meilleurs pour la santé.
  6. 25 % déclarent que leur famille préfère les plats moins équilibrés.
  7. 20 % estiment qu'il est trop difficile de changer ses habitudes alimentaires, surtout quand elles ne sont pas équilibrées.
  8. 18 % déclarent qu'une alimentation saine ne suffit pas à satisfaire leur appétit.
  9. 13 % déclarent ne pas vraiment savoir ce qu'est une alimentation équilibrée.

Concentrons nous d'abord sur la raison n°1 de ne pas manger équilibré : "Manger sainement coûte trop cher". La nourriture saine coûte-t-elle vraiment plus cher ? Oui, si vous faites vos courses chez Whole Foods ou que vous commandez sur Internet chez des traiteurs chics. Mais si l'argent est vraiment un problème, vous aurez probablement tendance à faire vos courses à l'épicerie du coin, ou même à l'hypermarché le plus proche, puisque Walmart et ses concurrents étendent désormais leurs prix cassés à la nourriture (soupir).

Le poisson frit

Plus gras que le beurre

Alors, sommes-nous vraiment en train de parler du "coût" des aliments sains ? Ca ne sert à rien.

Il a été prouvé - et à de nombreuses reprises - que les aliments sains et complets coûtaient moins chers que la nourriture non équilibrée. Même les économistes de l'USDA (le département américain de l'agriculture) ont étudié la question et ont trouvé que considérant la taille des portions, le classement du moins cher au plus cher est celui-là : les céréales, les produits laitiers, les légumes, les fruits, et parmi les aliments les plus chers, les sources de protéines et les aliments non équilibrés. Il faut d'ailleurs avoir en tête qu'il existe des sources de protéines moins chères, comme les œufs, les produits laitiers, le soja et les céréales - le classement fait référence aux viandes comme sources de protéines.

Tirons aussi un trait de séparation entre les aliments complets sains et les aliments préparés dits "équilibrés" qui sont ridiculement coûteux comparés à leur valeur nutritionnelle.

Et si vous aimez bien la preuve par l'image, voici une comparaison de prix entre un repas au McDonald's et quatre différents repas fait maison.

Je me permettrai simplement de vous dire ceci : si vous pensez que la nourriture équilibrée coûte plus cher, puis-je vous suggérer d'apprendre à cuisiner ?

Voici quelques suggestions pour faire des choix plus équilibrés en termes d'alimentation, quelles que soient vos excuses :

Quand vous mangez dehors...

  • Evitez de vous rendre à des soirées ou à des dîners quand vous mourrez de faim et que vous êtes plus susceptible de vous laisser aller à la gourmandise.
  • Prenez une salade ou une soupe pour commencer et choisissez votre plat principal ensuite.
  • Mangez avant d'avoir bu un verre de vin car l'alcool réduit vos inhibitions et fausse vos priorités.
  • Demandez à la cuisine du restaurant de changer les éléments du menu et remplacez les accompagnements gras ou riches en féculent par des légumes.
  • Si vous mangez dehors régulièrement, faites en sorte que vos autres repas soient pauvres en matières grasses, légers en calories et consistants.

Quand vous mangez chez vous...

  • Proposez une grande variété de légumes de sorte que chacun trouve son bonheur et que vous ayez de quoi être rassasié.
  • Incluez des protéines à chaque repas de sorte que vous soyez rassasié au moins pour quelques heures et moins encline à prendre une collation.
  • Essayez de maintenir un rythme de 3 ou 4 repas/jour et évitez de grignoter entre les repas - ce qui vous coûte aussi plus cher.
  • Prenez plaisir à déguster, une à deux fois par semaine, des plats fait maison que votre famille apprécie.
  • Incluez des bonnes graisses comme l'huile d'olive, l'avocat, et même un peu de beurre, pour améliorer le goût de la nourriture et vous aider à plus l'apprécier
.

Quelle est la première raison pour laquelle vous mangez mal quand ça vous arrive ?

Quel est votre conseil pour choisir des très bons aliments ?

Ecrit par Dara Duff-Bergeron, Yummy Mummy Club.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.