Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Bore-Out»: devoir de réponse aux ignorants!

Voyez comme un tout petit mot de 16 petites lettres de rien du tout n'est pas sans rapport d'avec les plus effroyables catastrophes et désastres de notre humanité.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La désindividuation, ce fléau!

Le gentil monsieur Tout-le-Monde, cette potentielle fripouille!

Le fait de se sentir appartenir pleinement à un groupe est pour nombre de personnes une source de motivation suffisamment puissante pour adopter, dans certains contextes, un comportement diamétralement opposé à leurs propres perceptions. Dans certaines situations, elles se mettent à nier leurs principes, enterrer leurs valeurs, oublier jusqu'à leur éducation, pour ne pas (entre autres) risquer l'exclusion! Cette motivation extrêmement forte d'appartenance peut occasionner, en quelque sorte (si le groupe, à l'échelle d'un pays ou d'une entreprise, se met à gravement dériver moralement) une dangereuse mise en sommeil de la conscience de soi. En psychologie sociale cela se nomme: la désindividuation. Au bout de la désindividuation, (sans vouloir affoler quiconque... quoi que) s'est déjà dressé le pire: l'acceptation par un groupe humain de l'absurde comme la norme.

Désindividuation: Voyez comme un tout petit mot de 16 petites lettres de rien du tout n'est pas sans rapport avec les plus effroyables catastrophes et désastres de notre humanité.

Ce phénomène de désindividuation explique ainsi, pour partie (permettez-moi de caricaturer), que, lors de mouvement de foule à l'instar des manifestations (par-delà les usuels casseurs professionnels, les fripouilles à plein temps, sans omettre les drolatiques agitateurs infiltrés arcboutés et mandatés par un pouvoir à disqualifier un mouvement) le gentil monsieur tout le monde, père de famille exemplaire sans casier judiciaire, le gentil adolescent sans autre grave problème que des bonnes notes au parfum d'excellence... s'animalisent soudainement dans une ambiance hystérisée et lacrymogénisée, avant de se retrouver tout ébahi d'eux-mêmes en garde à vue à répondre de leurs comportements totalement délirants... violence, destruction de biens, etc. !

La punition des résistants: l'ostracisation!

En entreprise, c'est direction placard!

Dès lors qu'un groupe humain se retrouve dirigé par des individus pathologiquement toxiques (les manipulateurs et pervers narcissiques en entreprise sont une excellente illustration) l'environnement «mental» du groupe (citoyen au niveau d'un pays, salarié au niveau d'une entreprise....) ses repères moraux se trouvent violemment attaqués et altérés! Le groupe, peut alors être confronté au quotidien à un écart sidérant entre le discours officiel de leur(s) dirigeant(s) (chef d'État, ministres, dirigeants, chef d'entreprise, en passant par un(e) manager(euse), un(e) chef d'équipe, etc. ). Une entreprise toxique évoquera (par exemple) son immense souci des risques psychosociaux! Ses dirigeants se poseront en parangon de vertu et prôneront à l'envi l'importance des plus belles valeurs humaines: respect, bienveillance, tolérance, honnêteté... et pléthores d'autres jolies valeurs sucrées qui fondent bien en bouche. Discours distrayants, que ne corroborent nullement, les pratiques réelles des individus qui les vantent, ni naturellement, le vécu quotidien douloureux du (des) groupe concerné. Ils n'omettront pas d'ostraciser (en off) et de façon prioritaire ceux ou celles qui pointeraient l'incohérence du discours aux regards des faits: direction placard!

Einstein ne disait-il pas: «Une question me laisse parfois perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous?» Je le soupçonne sans le moindre début de preuve de parler de cela...

De la désindividuation localisée à la pandémie!

La fêtes des fous, mais tous les jours!

Dans de telles configurations à la dérive (entreprises ou pays) dont la «tête» s'avérerait malade, s'engage alors le processus de désindividuation. S'il est d'abord confiné à un cercle restreint d'individus, qui, par absence de scrupules et de moralité pensent pouvoir en tirer bénéfices (les opportunistes), le mal se propage insidieusement, jusqu'à ce que la désindividuation devienne bientôt quasi collective! L'absurde étant journellement imposé comme la norme. C'est comme si c'était la «fête des fous *», mais... tous les jours.

L'institutionnalisation du harcèlement moral!

C'est moi qui l'ai pas fait!

Pour pondérer un jugement bien dur pour nous tous qui sommes seulement humains, ce process qui défie la raison est également lié à la nécessité de survie de l'individu. À l'échelle de l'entreprise, cela peut être pour un(e) employé(e) sa seule ligne de fuite pour sauvegarder son emploi! Comment quiconque pourrait juger une mère isolée, évoluant dans un tel contexte de garder le silence, par delà sa compréhension des dérives? Pour autant, le résultat est le même pour ceux et celles qui dénoncent l'usurpation et ne se parjureront pas. C'est dans ce type d'organisations inhumaines que le harcèlement moral prospère, jusqu'à s'institutionnaliser! Ce qui relève d'un délit pénal se pratique alors en toute impunité, avec au bout du chemin de certains calvaires: le suicide! Quand les drames surviennent, les mêmes mots-lieux-communs resurgissent pour qualifier le (la) disparu(e): «fragile», «déprimé», «problèmes familiaux», etc.. La victime ainsi disqualifiée, s'ensuit alors une récurrente ritournelle: le défilé de dénis des responsables et des coupables!

Les «faibles» sont les forts!

Se taire: le courage des lâches!

La désindividuation est un levier extrêmement puissant et largement utilisé par les usurpateurs pathologiques pour asseoir une légitimité qu'ils n'ont pas et se maintenir ainsi au pouvoir par l'instauration d'un climat de terreur. Tous les hommes et femmes qui initient ou facilitent ce genre de systèmes et qui, de par leur fonction, sont en posture de dire «NON!» mais ne le font pas, pourront toujours se gausser largement des victimes de «Bore-out» (assimilé de façon simpliste à «l'ennui au travail», une appellation qui ridicule la victime* (*le pauvre chou) minimise la gravité d'une placardisation, masque l'horreur de l'intentionnalité avérée de briser! Les victimes de «Bore-out*» ne sont pas les «fragiles» qui se devraient être bienheureux de la torture qu'on leur inflige! Tant s'en faut! ils ont une conscience d'eux-mêmes et des autres avec laquelle, eux, ne transigent pas, au risque du pire! Ce sont souvent les plus engagés professionnellement. C'est une qualité noble dont sont à l'évidence dépourvus les ricanants, à savoir: les lâches et les faibles et les glandeurs! Que ces derniers gardent toutefois dans ce qui leur reste d'esprit critique, qu'il est des moments dans notre histoire humaine commune ou, à l'échelle d'une entreprise, tout comme d'un pays, il a toujours été grandement besoin de résistant(e)s!

Bore-out et engagement professionnel

Engagez-vous, rengagez-vous... euh... à vos risques et périls! et courage!

Au côté des coupables de ces pratiques honteuses, au côté des témoins complices ou silencieux se tiennent également ceux et celles sans le moindre engagement professionnel, ni aucun état d'âme, qui ne songent qu'à abuser le système qui les nourrit. Ils pensent donc qu'un placard ressemble à un eldorado où serait posé un hamac avec vue sur le farniente. Il va de soi que ces profils ne pourront naturellement jamais comprendre le désarroi et la souffrance de ces hommes et femmes totalement engagés professionnellement et sacrifié(e)s en entreprise par des irresponsables (c'est un euphémisme) sur l'autel de la médiocrité humaine.

* La fête des Fous, ou fête des Innocents, était une mascarade du Nouvel An à laquelle les ecclésiastiques participaient activement. Organisée par le clergé en Europe et attestée dans beaucoup de villes du nord de la France dès le XIIe siècle (source Wikipedia)

Si vous rencontrez des difficultés, contactez le Centre de prévention du suicide du Québec au 1 866 277 3553.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

14. Designer/ingénieur pédagogique

Les 14 emplois avec le meilleur équilibre travail-famille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.