Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trop courbé au travail? Essayez cet exercice

Nous sommes trop souvent courbés en avant, c'est un fait! Donc même s'il est primordial de bien s'asseoir, il reste nécessaire de réaliser quelques exercices, dont un en particulier pour contrebalancer les (mauvaises) habitudes de notre mode de vie sédentaire.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

1. Pourquoi sommes-nous trop courbés?

Nous sommes trop souvent courbés en avant, c'est un fait! Pourquoi? Souvent parce que l'on passe de longues heures immobiles, assis en avant:

•Au travail

•Devant la télé

•Sur l'ordinateur

•A table

C'est tout simplement la position que l'on prend le plus souvent.

D'accord, on nous a rabâché toute notre jeunesse qu'il faut se tenir droit pour éviter le mal de dos, de cou, etc. Mais force est de constater que c'est difficile, très difficile d'y arriver!

Donc même s'il est primordial de bien s'assoir, il reste nécessaire de réaliser quelques exercices pour contrebalancer les (mauvaises) habitudes de notre mode de vie sédentaire.

Après plusieurs années passées à tester les exercices les plus efficaces dans mon cabinet, j'en recommande un en particulier!

2. Exercice pour se redresser contre un mur

2015-06-05-1433489547-9449412-DorsauxcontremurCorcovadov2300x179.jpg

Cet exercice pour se redresser et diminuer les effets de la position "assis vouté en avant" est simple, facile et efficace!

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il suffit de se tenir droit et de pousser les omoplates, bras et mains contre un mur! Je lui ai choisi le nom de Corcovado, vous devinerez facilement pourquoi!

Pour avoir tous les détails et recommandations, consultez l'article du coin forme pour se muscler le haut du dos sans matériel. Vous y trouverez également des variantes et le minutage à respecter! Attention bien sûr à ne pas provoquer de douleurs. En cas de douleurs d'épaules ou de cou, consultez votre médecin.

3. Pour aller plus loin

Si vous souhaitez prévenir les problèmes du haut du dos (et de nombreuses autres parties du corps), je vous recommande vivement la lecture de ce dossier complet de l'INRS sur la prévention des troubles du travail sur écran.

Vous y trouverez également des conseils pour limiter les troubles oculaires ainsi qu'un surplus de stress.

A vous de jouer!

VOIR AUSSI :

Bas du dos

Mal de dos : 5 étirements pour aller mieux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.