Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 conseils pratiques pour s'endormir facilement

3 conseils pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui veulent aller se coucher plus «relax».
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

3 conseils pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui veulent aller se coucher plus "relax".

Explications écrites après la vidéo

1- Retour veineux des jambes

Alternance d'étirement et de contraction des mollets, en déclive (avec les jambes en l'air), ce sont des mouvements bien connus des sportifs, notamment des coureurs, pour permettre au sang veineux des jambes d'être drainé plus facilement. Il s'agit de s'allonger au sol, de relever les jambes (plus ou moins haut, à votre guise) puis d'alterner des contractions (position de pointe) et des étirements (pieds vers vous) des mollets toutes les 5 ou 10 secondes.

A répéter 10 à 20 fois.

Attention : si vous ressentez des douleurs (notamment du bas du dos ou derrière les jambes), ne placez pas les pieds trop hauts (ou sinon gardez les genoux un peu pliés), notamment pour ne pas trop étirer vos racines nerveuses sciatiques.

2- Respiration lente et axée sur le souffle

Le 4/7/8 est une méthode simple pour se calmer et retrouver un rythme respiratoire lent et profond. Commencez avec les poumons "vidés" puis prenez de l'air (inspiration) pendant 4 secondes, gardez l'air 7 secondes (apnée inspiratoire) et soufflez (expiration) pendant 8 secondes.

A répéter 3 à 5 fois.

Petite astuce pour aller plus loin : vous pouvez multiplier par 1,5 (ça devient le 6/10/12) ou 2 (ça devient le 8/14/16) voir plus.

3- Relaxation

Décontraction musculaire par contracté/relâché, c'est une des bases de la relaxation : contracter ses muscles pour mieux réussir à les relâcher. C'est une méthode simple mais très efficace pour se détendre.

Conseil : finissez par des petits ballottements des jambes, des bras et du tronc en vous relâchant totalement.

Billet également publié sur LeCoinForme.com

Yann Couderc est Diplômé d'Etat (France) en Masso-Kinésithérapie, spécialiste en kiné du sport. Il est l'auteur du blog LeCoinForme.com. Retrouvez ses conseils sur sa page Facebook.

La paralysie du sommeil

7 troubles du sommeil

INOLTRE SU HUFFPOST

Cachez ce réveil que je ne saurai voir

7 astuces pour mieux dormir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.