Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes: un certain regard d'hommes pour la Palme d'or?

L'annonce de la sélection officielle du festival de Cannes 2013 a, et ce depuis plusieurs années, provoqué de vives contestations quant à l'absence de femmes en compétition pour la Palme d'or. Il s'agit ici d'expliquer l'exigence de représentation féminine dans le cinéma.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
AP

Ce texte a été écrit par Virginie Martin, Amandine Philippe et Paolo Rotelli.

L'annonce de la sélection officielle du festival de Cannes 2013 a, et ce depuis plusieurs années, provoqué de vives contestations quant à l'absence de femmes en compétition pour la Palme d'or. En effet, si elles sont relativement présentes dans les catégories telles qu'un "Certain Regard", ou dans les différents jurys, la sélection officielle pour la Palme d'or est quasi exclusivement masculine. Il s'agit ici d'expliquer l'exigence de représentation féminine dans le cinéma.

Le directeur général du Festival de Cannes exprime ainsi cette invisibilité:

"Comme citoyens, nous sommes attachés à la parité, mais comme sélectionneurs cannois nous cherchons simplement la meilleure compétition possible. Le problème n'est pas au Festival de Cannes".

En d'autres termes, la compétition pour la Palme d'or est considérée comme celle des meilleurs et la plus prestigieuse, or les réalisateurs choisis sont en majorité des hommes. Est-ce à dire que les femmes seraient moins talentueuses?

Les films en compétition

Le billet se poursuit après la galerie

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

Ces propos laissent entendre que oui. Pourtant, il convient de rappeler que d'autres manifestations artistiques laissent une place non négligeable aux femmes. Récemment, les deux premières places des meilleurs chefs d'orchestre allemands ont été attribuées à Kriistina Poska et Eun Sun Kim, alors qu'elles sont minoritaires dans leur profession. Il semblerait donc que les justifications données à l'absence de femmes au festival cannois ne soient pas pertinentes, elles sont néanmoins acceptées et considérées "comme allant de soi".

Ces mêmes justifications ne sont pas sans rappeler celles objectées à l'occasion du débat sur la parité dans les plus hautes institutions économiques et politiques. On entendait alors que les femmes ne s'intéressaient pas à la politique ou encore qu'elles n'étaient pas attirées par la direction d'entreprise. À cela s'ajoute la perpétuelle division entre le privé et le public, les femmes étant censées rester dans l'ombre alors que l'homme pourrait s'exposer légitimement sur la scène publique. Les revendications des pro-égalité ont été matérialisées parla loi sur la parité de 2000 et des entreprises ont été récemment sanctionnées pour non-respect de l'impératif de représentativité.

Les stéréotypes sur les femmes sont ainsi combattus, déconstruits. Mais cette lutte doit s'élargir à tous les secteurs y compris et surtout le cinéma. En effet, le cinéma, par sa notoriété et sa popularité, peut véhiculer et entériner une certaine représentation de la société.Ces images originales permettent de remettre en cause des pratiques dites naturelles, ici le fait de considérer que les femmes ne peuvent pas accéder aux compétitions de hautes renommées, alors qu'en réalité elles sont le fruit de construits sociaux.

Le débat sur la parité a également été associé à l'impératif de modernité de la vie politique; un milieu influent comme celui du cinéma, porteur de nouveaux regards et symbole de modernité doit lui aussi promouvoir et mettre en pratique ce devoir. Ainsi, les acteurs gravitant autour du monde cinématographique doivent non seulement être attachés à la parité en tant que "citoyens" mais aussi et surtout en tant que "sélectionneurs cannois". La diversité du septième art, et plus généralement de la culture, n'en serait que meilleure avec une pluralité de points de vue qui ne se limiterait pas uniquement au regard "masculin".

Du fait de cette quasi-exclusivité du regard "masculin",le cinéma propose pour la plupart du temps des représentations structurées autour d'une vision hétéronormée de la société. De fait le cinéma véhicule une vision sexiste des rôles sociaux. L'exemple de l'interdiction du vieillissement des actrices permet notamment de confirmer nos propos.

Le cas du festival de Cannes montre donc une reproduction des rapports de domination associés au secteur politique et à la direction d'entreprise. Ce Gender Gap concerne tous les domaines de la société. Pourtant, un paradoxe existe entre des secteurs où les rapports de force inégalitaires sont dénoncés et d'autres, comme le milieu du cinéma, où ils sont envisagés comme normaux. Il est impératif de dénoncer cette contradiction, car l'exclusion des femmes ne signifie pas tant la négation de leurs compétences et de leur talent que la persévérance de l'éternelle image du mâle blanc hétérosexuel. Celle-ci résulte également d'une socialisation différenciée entre les filles et les garçons qui entraîne une division sexuelle des rôles sociaux où les femmes sont exclues, mais aussi s'auto exclues des fonctions de prestige.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La composition du jury

Steven Spielberg

La composition du jury du 66e festival de Cannes

Les affiches du festival de Cannes

Les 67 affiches du Festival de Cannes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.