LES BLOGUES
11/05/2016 09:34 EDT | Actualisé 12/05/2017 05:12 EDT

Le frigo vide

Je nous vois à l'épicerie. Je nous vois avec nos coupons, avec nos cartes de points. On dit oui à toutes les promotions même si c'est seulement pour économiser deux dix sous sur un pot de yogourt.

Je nous vois à l'épicerie. Je nous vois avec nos coupons, avec nos cartes de points. On dit oui à toutes les promotions même si c'est seulement pour économiser deux dix sous sur un pot de yogourt. Je nous vois essayer de manger sainement, mais flancher devant un plat surgelé parce que c'est moins cher et plus bourratif. Parce que ça ne prend pas de temps. Parce qu'un carton de jus d'orange coûte 4,99$ alors qu'un 2 litres de Soda coûte 1,19$. De toute manière il semblerait que le jus d'orange, même fraîchement pressé, n'est pas bon pour la santé. Il y aurait trop de sucre.

On nous conseille plutôt de boire de l'eau chaude citronnée, mais à 1$ le citron ça coûte cher quand la famille est composée de quatre personnes. On prend des cannes de thon au passage. Ça, c'est bon pour la santé, non? C'est du poisson et c'est économique. Eh bien non, ce n'est pas bon. C'est bourré de mercure.

On va faire la moitié de notre épicerie chez IGA et l'autre chez Maxi, parce que les promotions sont différentes. On va en profiter pour acheter du papier de toilette. 4,99$ pour douze rouleaux, ça n'arrive pas souvent. Tu voudrais demander à tes enfants ce qu'ils aimeraient manger pour souper, mais tu ne peux pas t'autoriser à le faire, car tu sais que tu n'auras pas les moyens de leur dire oui. Tu sais que tu devras leur dire non et dire non à ses enfants concernant de bons aliments, c'est devoir piétiner sur leur santé et tu t'en veux tellement. Tu aimerais acheter des fraises, des pommes et des oranges, mais c'est trop cher.

Pourquoi on ne nous apprend pas à cuisiner au secondaire? Il me semble que ce serait plus utile qu'apprendre à construire une maison en bâtons de popsicles avec AutoCad... Tu regardes les poitrines de poulet. Encore une fois tu dois prendre celles bourrées d'antibiotiques et injectées d'eau. En les sortant du four, tu verras un lac dans le fond de ton plat. Pourquoi ils font ça? Pour que le poids soit plus élevé, et pouvoir vendre plus cher.

En faisant les lunchs de tes enfants, tu te sens mal. Tu aimerais qu'il y ait plus de légumes verts. Pourquoi pas des amandes aussi? Il semblerait que ce soit bon pour le cerveau, mais à 7$ le petit sac... Au moins tu te dis que c'est préparé avec amour.

Tu as lu dans le journal l'autre jour qu'une chroniqueuse avait eu toute la misère du monde à faire une épicerie avec un budget de 200$. Il me semble que tu en achèterais des choses, avec 200$... Ton budget maximal est de 120$ et ça doit durer pour une semaine complète. Chaque fois que tu mets les pieds à l'épicerie, tu sais que ça va te coûter trop cher.

Dire que certaines personnes ont le luxe de manger ce qu'elles veulent sans regarder le compte de dépenses. Juste le fait d'y penser t'enlève dix tonnes de sur les épaules momentanément. Tu serais tellement bien si tu n'avais pas à calculer. Après tout, la nourriture est une chose essentielle. Tu rêves de prendre des filets de saumon, des graines de chia, du yogourt grec. Tu aimerais tellement pouvoir emballer toutes ces choses dont les mérites sont vantés chaque jour.

Tu dirais à l'emballeur de laisser faire tellement tu serais content de pouvoir ramener ces victuailles à la maison. Certains te diront que c'est une question de choix. Tu pourrais devenir végétarien. Tu as déjà essayé, mais avec tous les ingrédients que ça prend pour les recettes, ça coûte cher. Tu pourrais couper sur autre chose. Avec une hypothèque, une seule voiture, une famille et une carte de crédit, tu te demandes où tu pourrais couper. Tout est déjà en morceaux.

De toute manière les gens aiment bien faire la morale aux autres et se vanter à voix haute d'avoir réussi. Ils aiment se prendre en exemple. «Moi j'ai coupé sur les restaurants et ç'a vraiment aidé. J'ai aussi arrêté de magasiner.» Les restaurants? On parle de la fois où tu amènes tes enfants chez Saint-Hubert une fois aux deux mois? Et magasiner? Tu portes les mêmes vêtements depuis des années.

Parfois le choix est celui qu'on n'a pas.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Quelle est la durée de conservation des aliments? Voyez les images