LES BLOGUES
08/01/2015 12:29 EST | Actualisé 09/03/2015 05:12 EDT

Les oiseaux se mettent en boule! C'est beau!

À l'aube de chaque nouvelle année, nous faisons le bilan de celle qui disparaît et accueillons la nouvelle avec les mains pleines de résolutions. Des projets remis à demain, des pertes de poids qui ne finissent plus de commencer, des remises en forme qui durent le temps d'un essoufflement.

Des résolutions qui viennent et reviennent et reviennent...

Mais ces résolutions ne sont que le reflet de ce qu'on n'a pas.

À l'aube de chaque nouvelle année, nous faisons le bilan de ce qui nous manque, nous nous concentrons sur ce qui nous énerve au lieu de regarder autour de nous et voir ce que l'on a.

C'est le défi que je vous donne cette fois. Faites un tour sur vous-même. Regardez autour de vous. Voyez ce qui s'y trouve. Et au lieu de faire une liste de résolutions, faites une liste de ce que vous avez et de ce que vous aimez.

Prenez connaissance de ce que vous avez accompli jusqu'ici, du travail que vous avez fait sur vous-même. Soyez fier! Regardez la neige qui tombe comme des grosses boules de ouate ou le froid qui nous rend les joues rouges. Goûtez la tarte laide que vous avez manquée et réalisez qu'elle est vraiment bonne. Regardez vos enfants, eux sont occupés à vous regarder et vous admirer. Et appréciez le boucan qu'ils font (en permanence, je sais).

Regardez les petits oiseaux gris sur le bord de la fenêtre, ils se mettent en boule. C'est mignon!

Allez patiner pour la première fois depuis 15 ans. Juste parce que. Et trouvez-vous bon d'y être allé même si c'est un fiasco. (Profitez-en pour rire des gens qui n'y ont pas été depuis 16 ans.) Regardez autour de vous et voyez qu'il y a plein de beau. Allez marcher et admirez les immeubles de la ville avec les yeux d'un touriste. Vous verrez à quel point elle est magnifique. Attardez-vous aux paroles des chansons que vous trouvez belles, mettez-vous à la place de l'auteur en essayant d'imaginer ce qu'il vivait à ce moment.

Chaque matin au lieu de grogner parce qu'il est tôt, voyez les possibilités de cette nouvelle journée. C'est à vous de la rendre bonne. Et dans l'autobus ou le trafic, profitez du moment pour rêvasser, lire, observer. Passez un moment avec vous-même.

Votre maison est bordélique? Non, elle est vivante! Votre chat perd son poil? Soit! Lui aussi il est vivant.

Arrêtez d'envier ce que les autres ont. Quelqu'un quelque part rêve exactement de ce que vous avez.

Arrêtez de vouloir et prenez le temps de faire les choses.

Ne goûtez pas, savourez.

Ne regardez pas, admirez.

N'entendez pas, écoutez.

Et alors vous serez entièrement d'accord avec moi.

Regardez autour de vous. La vraie vie est déjà là, dans les petites choses. Vivez-la! Arrêtez de l'attendre.

Ma résolution pour la nouvelle année sera de continuer à m'émerveiller des petites choses. De me rendre compte de leur existence et de m'y attarder. Parce que la vie, c'est ici et maintenant qu'elle se passe.

En 2016, il sera trop tard pour 2015.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter