Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le conflit islamique «pour les nuls»!

La politique, c'est gris, c'est compliqué, c'est ennuyant, c'est du bla bla... Moi j'ai toujours préféré la couleur, les chaussons, les licornes...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je n'ai jamais été passionnée par la politique et tout ce qu'elle implique. Je ne suis pas la plus informée sur les enjeux gouvernementaux en général, mes intérêts sont simplement ailleurs. La politique, c'est gris, c'est compliqué, c'est ennuyant, c'est du bla bla...

Moi j'ai toujours préféré la couleur, les chaussons, les licornes...

Mais vient un moment où on n'a pas le choix de regarder autour, d'extraire quelques infos ici et là, d'essayer de comprendre ce qui nous entoure, ce qui nous dirige, le pourquoi et le comment, ne serait -ce qu'au moins pour être en mesure de se forger sa propre opinion sur les sujets qui font rage. Autrement, ça revient à tourner en rond dans un bocal sans se demander qui est la grosse face qui nous donne nos grumeaux de lunch chaque matin. (Oui je sais, le poisson ne travaille pas pour son lunch et nous oui, j'aimais juste l'image, lâchezmoi)! Mais la politique, c'est difficile, et bien honnêtement, c'est le genre de sujet qui je crois, serait important à aborder à l'école. Peut- être même plus que le Sinus et Cosinus (je n'ai plus la moindre idée de ce que c'est d'ailleurs).

Mais là, le problème c'est que tout ce que je lis sur Facebook me donne un mal au ventre de dégueu. On mélange tout, on est vraiment mal informés et on dit absolument n'importe quoi.

D'ailleurs, règle no.1 sur Facebook : Ne pas croire tout ce qu'on lit sur Facebook! Renseignezvous avant de partager quoi que ce soit, vérifiez les sources, faitesvous votre propre idée parce qu'ensuite vous devez assumer les messages que vous véhiculez. Et souvenezvous que la très grande majorité des infos qui circulent sur Facebook ont été écrits par des petites gens dans leur appart en pyjama, un reste de café frette à la main et nous, on est prêt à croire tout ce qu'ils nous disent.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de vous offrir ce miniguide « Pour les nuls! ».

Il s'agit de la base, parce qu'il y en a beaucoup plus à comprendre et d'ailleurs je vous invite à vous informer sur le sujet, mais j'ai voulu garder ça simple. Je présente des faits, le but étant de s'informer.

Bonne lecture!

PS: J'ai créé un très joli design pour rendre le tout plus accessible, intéressant et pétillant.

PPS: Suivez-moi sur ma page Vanessa Robitaille Delisle / Blogueuse pour beaucoup d'autres billets beaucoup plus légers que celui-ci!

Ce blogue a été rédigé en collaboration avec Sandra Martel Linteau, bachelière en sciences politiques à l'UQAM et étudiante à la maîtrise en science des religions.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Daech, c'est quoi?

Qu'est-ce que Daech?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.