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Vie pro - vie perso: comment trouver l'équilibre?

Quand on interroge les chefs d'entreprise, une majorité s'accorde sur le fait qu'une conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devrait représenter "un enjeu central d'ici trois ans" dans les entreprises. Cependant, il est essentiel d'en discuter avec celui ou celle qui partage votre vie.
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Quand on interroge les chefs d'entreprise, une majorité s'accorde sur le fait qu'une conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devrait représenter "un enjeu central d'ici trois ans" dans les entreprises. Beaucoup d'initiatives peuvent être mises en place dans les entreprises (congés parentaux, télétravail, aménagement du temps de travail...), cependant, il est toujours essentiel d'en discuter avec celui ou celle qui partage votre vie pour trouver un réel épanouissement.

Je suis toujours frappée lors des séminaires auxquels je participe de rencontrer de nombreuses cadres n'ayant jamais discuté de leurs ambitions, ni de leur carrière avec leur conjoint. De même quand je demande à des assemblées masculines combien ont des compagnes qui font carrière, les mains levées sont rares, par contre, à la question combien d'entre elles travaillent, les mains sont déjà plus nombreuses.

Pourtant, quand un couple mène une double carrière, les frottements sont parfois inévitables. Au-delà du cas de la mutation géographique et plus encore de l'expatriation au bout du monde, toute évolution professionnelle est susceptible d'entraîner des complications logistiques. Promotion, niveau de rémunération, offre de mutation, projet d'expatriation, autant de sujets qui souffrent encore trop souvent de non-dits, voire de tabous lorsqu'on les associe à une femme. A tel point que certaines d'entre elles laissent filer des opportunités sans même les avoir évoquées au sein du foyer.

Mesdames, voici donc cinq règles d'or à respecter pour ne pas sacrifier votre carrière à celle de votre conjoint:

1. Au début de votre relation, vérifiez le niveau d'ouverture de votre compagnon à l'ambition professionnelle accordée au féminin

Qui sait? Peut-être n'êtes-vous pas à l'abri de mauvaises surprises...

2. Enlevez-vous une bonne fois pour toutes de l'esprit qu'il faut choisir entre le rôle de mère irréprochable et celui de carriériste ultra-ambitieuse

De nombreux exemples démontrent qu'il est possible de mener les deux de front, à condition de ne pas confondre quantité et qualité. Tout est question de volonté et d'organisation.

3. À propos d'organisation, justement... Ne tombez pas dans le piège consistant à assumer les trois quarts des tâches domestiques

Selon un sondage, la grande majorité des femmes (68%) disent en faire plus que leur conjoint, et 44% des hommes reconnaissent en faire moins. Si la responsabilité de l'éducation des enfants semble mieux partagée, les tâches ménagères (lavage, courses, vaisselle, entretien ménager...) restent largement l'apanage des femmes, exception faite de la sortie des poubelles.

4. Si votre désir de monter jusqu'en haut de la pyramide est aussi puissant que celui qui habite votre conjoint, alors aucune des deux carrières n'a la priorité sur l'autre

Pour qu'il ne l'oublie pas, le mieux est encore de lui rappeler inlassablement votre détermination.

5. Enfin, souvenez-vous qu'il n'existe plus de sujet tabou avec votre moitié concernant votre ambition et les moyens de l'assouvir

Sans doute était-ce le cas lorsque votre grand-mère travaillait mais ce temps est révolu.

A toutes les étapes de votre vie professionnelle mais surtout à toutes les étapes de votre vie de couple, il est important de laisser le dialogue ouvert. Chacun a son point de vue, sa projection, son ambition. En parler, c'est aussi vérifier que l'on se comprend bien ou, du moins, être sûre que votre moitié vous soutient dans votre projet professionnel. Si ce n'est pas le cas, cela permet de désamorcer les non-dits et de pouvoir débattre sur le sujet.

Dans tous les cas, il n'existe qu'un mot d'ordre: la négociation. En d'autres termes, discutez aussi longtemps que nécessaire pour trouver ensemble le moyen d'éviter que l'un se sacrifie pour l'autre. De telles discussions peuvent parfois s'avérer houleuses, voire inextricables, mais elles sont infiniment préférables au renoncement silencieux.

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