Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À vos gilets Messieurs

Messieurs, il est un attribut du vestiaire masculin que vous, élégants, vous vous devez d'arborer fièrement. Le gilet, ou waistcoat chez nos amis britanniques, est une marque d'élégance absolue.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Messieurs,

Il est un attribut du vestiaire masculin que vous, élégants, vous vous devez d'arborer fièrement.

Le gilet, ou waistcoat chez nos amis britanniques, est une marque d'élégance absolue.

Autrefois porté pour donner chaud dans les mois d'hiver et surtout pour masquer la chemise, il est de nos jours, arboré pour parfaire un look. Il apporte à la fois une certaine formalité dans la tenue, mais aussi un brin de nonchalance. Eh oui, grâce à lui vous pouvez vous permettre de garder votre veste ouverte ou même de travailler en bras de chemise, sans avoir l'air, comment dire..., débraillé.

Vous pouvez le choisir croisé ou droit, à revers ou non, 4 poches 2 ou aucune.

La seule grande règle immuable que vous devez respecter est la suivante : votre gilet doit être suffisamment long pour recouvrir votre ceinture et ne boutonnez jamais le dernier bouton.

Si vous travaillez dans certains secteurs empreints de beaucoup de formalisme, préférez-le de même couleur et étoffe que votre costume ou d'un ton légèrement plus clair. Le gilet doit se voir lorsque votre veste est boutonnée. Généralement, il est à 6 ou 5 boutons avec une ouverture assez haute. Plus l'ouverture sera basse, plus il apportera nonchalance dans votre mise, à l'inverse plus il sera fermé, plus il vous apportera la respectabilité.

Si aucune norme n'est en vigueur dans votre environnement professionnel, n'hésitez surtout pas à le dépareiller, jouez sur les couleurs et les motifs, vous pouvez également choisir de vous faire confectionner un gilet assorti à une veste et que vous porterez avec un pantalon coordonné, ou l'inverse. Mettez un brin de "Sprezzatura" dans votre vie, le monde vous le rendra.

Affranchissez- vous des codes dictés par les vitrines et papiers glacés des magazines.

N'oubliez pas, Messieurs, que le style, c'est vous.

Vous pouvez retrouver les créations de Monsieur Bartok sur son site, aimer sa page Facebook, et partager les photos de son compte Instagram.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Raie sur le côté classique

Coupes de cheveux pour hommes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.