Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Journée mondiale de l'alimentation aux quatre coins de la planète

Pour souligner la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, voyez la relation qu'entretiennent différentes personnes avec la nourriture.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pour souligner la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, voyez la relation qu'entretiennent différentes personnes avec la nourriture.

1. Zimbabwe

Des enfants d'une école primaire au Zimbabwe font la file pour recevoir de la nourriture. Dans la région, plusieurs familles éprouvent des difficultés et ne mangent qu'un repas par jour. Le gouvernement du Zimbabwe estime que plus de quatre millions de personnes auront besoin d'une aide alimentaire à la suite de la sécheresse provoquée par le phénomène El Niño qui a frappé la nation sud-africaine.

© UNICEF/UN032885/Mukwazhi

2. Haïti

Pierre Tomas, âgé de 14 ans, aide sa mère à cuisiner un repas à l'extérieur de la maison en Haïti. Il a quitté le foyer familial pour tenter sa chance en République dominicaine, mais il a fini par mendier dans les rues, où il a été victime de la violence d'autres enfants. Après avoir vécu dans un orphelinat pendant trois mois, il a retrouvé sa famille en Haïti avec l'aide de Heartland Alliance, un partenaire de l'UNICEF qui offre un soutien aux enfants victimes du trafic d'êtres humains et à ceux qui vivent ou travaillent dans la rue.

© UNICEF/UNI121807/Dormino

3. Éthiopie

En Éthiopie, où sévit une sécheresse, Habib, âgé de deux ans, couvre un bol de gruau composé d'un mélange de maïs, de soja et d'huile, qui a été préparé par sa mère. Habib, qui a reçu un diagnostic de malnutrition sévère aiguë, bénéficie du programme d'alimentation complémentaire ciblé qui distribue des rations supplémentaires à des enfants souffrant de malnutrition modérée dans le but de favoriser leur rétablissement nutritionnel.

© UNICEF/UN022189/Ayene

4. Indonésie

Un petit garçon, dans les bras d'une femme, fait partie d'un groupe de jeunes enfants que des adultes accompagnent au Baby Café dans le village de Pandes, en Indonésie. Chaque matin, de nombreux parents et grands-parents viennent au café avec les enfants acheter du «bubor», un gruau riche en nutriments composé de riz, de poulet et de légumes. Ce gruau est préparé très tôt chaque matin par des «cadres» (des travailleurs et travailleuses de la santé communautaire bénévoles) qui ont constaté un besoin et trouvé une solution pour aider les jeunes enfants de la communauté à démarrer leur journée avec une nourriture saine et nutritive. Les «cadres», qui livrent parfois la nourriture à domicile, ont été formés dans le cadre du programme nutritionnel de l'UNICEF-EU.

© UNICEF/UN04258/Estey

5. Corée

Les membres d'une famille partagent un repas dans les décombres de leur maison, en Corée, tout en discutant avec un représentant de l'UNICEF.

© UNICEF/UN032091/Iqbal

6. Irak

La grand-mère d'Abdallah, un bébé âgé d'un mois, tend le bras vers un bol de nourriture dans un abri temporaire. Elle est arrivée avec l'enfant au milieu de la nuit après avoir fui les violences près de Mosul, en Irak.

© UNICEF/UN027649/Anmar

7. Bangladesh

Au Bangladesh, Rexona Begum, âgée de 30 ans, mère de Sumiya Mollah, âgée de 5 ans, et de Moriom Mollah, âgé de 6 ans, partage un plat de pommes de terre et de riz au curry avec ses enfants. Sumiya a reçu un diagnostic de malnutrition. Rexona fait de son mieux pour subvenir aux besoins de ses enfants, mais elle n'a pas les moyens de se procurer un grand nombre des produits de base. Suivant les conseils de la clinique locale, elle a commencé à intégrer davantage de légumes dans sa cuisine, ramassant souvent les légumes verts à feuilles dont les voisins se débarrassent, car ils ne les trouvent pas appétissants.

© UNICEF/UN019479/Gilbertson VII

8. Éthiopie

Au centre de santé de Kihen, un spécialiste de la santé d'UNICEF Éthiopie nourrit Bertukan avec une bouillie nutritive. Ce centre, dont le but est de renforcer la capacité du système de santé, met en œuvre des programmes de santé, de nutrition, d'hygiène et d'assainissement avec le soutien de l'UNICEF.

© UNICEF/UN024906/Sewunet

9. Inde

En Inde, dans ce centre Anganwadi d'un district touché par l'exposition au fluorure, des enfants reçoivent chaque jour des œufs et du lait. Ces aliments constituent un complément nutritionnel qui contribue à renforcer leur immunité contre la fluorose. La fluorose est une maladie chronique causée par une prise excessive de composés fluorés, comme de l'eau de puits contaminée par une trop grande quantité de fluorure provenant des roches de granit.

© UNICEF/UNI162413/Biswas

10. Bolivie

Pendant que d'autres enfants s'alignent derrière elle, une petite fille de la communauté autochtone Quechua, en Bolivie, reçoit du lait fortifié et du pain qui sont distribués par l'UNICEF. Habituellement, les villageois et villageoises survivent en se nourrissant de différentes sortes de pommes de terre et, occasionnellement, de maïs.

© UNICEF/UNI30193/Balaguer

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Vérifiez vos réserves avant de faire vos courses

Comment réduire la perte de nourriture

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.