Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce pitbull est adorable... et ce n'est pas qu'une question d'éducation

Theodore a été sauvé par un adolescent il y a deux ans, au cours de l'une des descentes les plus importantes dans les milieux des combats de chiens aux États-Unis. Il a grandi sur un terrain pour chiens de combat, élevé par un homme qui enchaînait des chiots de six semaines à des barriques.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est encore arrivé la semaine dernière, dans la file d'attente, à la banque.

-"Ça, c'est un beau chien! Il s'appelle comment?"

-"Merci, il s'appelle Theodore. Il est gentil, vous pouvez le caresser."

Elle le caresse. Il gigote, frétille de la queue et se frotte à elle. "Il est vraiment magnifique. C'est un croisé Boxer?"

-"Non, un pitbull."

-"Ah d'accord! Pourtant, ils ont vraiment mauvaise réputation. Comme quoi, ce n'est qu'une question d'éducation."

Ça y est, je suis mal à l'aise. Pour elle, c'est un compliment: je suis une femme d'âge mûr, les poches pleines de friandises, et mon chien est aussi obéissant que sociable. Si Theodore est si merveilleux, c'est grâce à moi, bien sûr.

Beaucoup de chiens n'aiment pas qu'on les serre dans nos bras. Lui, si!

Mais elle a tort. Ce n'est pas moi qui l'ai élevé. Theodore a été sauvé par un adolescent il y a deux ans, au cours de l'une des descentes les plus importantes dans les milieux des combats de chiens aux États-Unis. Il a grandi sur un terrain pour chiens de combat, élevé par un homme qui enchaînait des chiots de six semaines à des barriques, et a ensuite passé huit mois au refuge d'urgence de l'ASPCA (l'équivalent américain de la SPA) en attendant que la justice fasse son travail. J'ai fait sa connaissance quand je travaillais là-bas en tant que consultante.

Image extraite de Life on a Chain, une vidéo (difficile à regarder) de l'ASPCA.

Lorsqu'ils travaillent avec des chiens ayant participé à ce type de combats, les entraîneurs et comportementalistes font en sorte que les plus sociaux d'entre eux ne manifestent plus d'agressivité envers leurs congénères, que les peureux comprennent qu'ils ne sont plus en danger et que tous apprennent à changer de comportement.

De nature facile, Theodore chahutait avec les chiens joueurs, se faisait tout petit et gentil avec les timides, et savait instinctivement comment désamorcer l'agressivité des plus coriaces. Et, comme beaucoup des chiens qui ont grandi dans cet univers, il était tout aussi sociable et gentil avec les humains. J'étais complètement sous le charme. Ma copine Amy m'a dit: "Ce chien est fait pour vivre avec un dresseur."

Lorsque la situation a enfin été réglée et que les chiens ont commencé à quitter le refuge, j'ai contacté The Bully Project, une association d'entraide fantastique, basée à New York, et je leur ai expliqué en long et en large que Theodore était un chien merveilleux. Un jour, au petit matin, je l'ai installé dans un fourgon - avec son nouveau collier, et ses jouets préférés dans un carton - qui l'emmenait là-bas.

Le premier canapé de Theodore, dans la maison d'accueil que lui a trouvée The Bully Project, avec Ali Waszmer.

Vous devinez comment les choses se sont terminées. Mon mari et moi avons fini par aller chercher cette joyeuse petite boule de poils à New York et ça fait maintenant plus d'un an que Theodore vit avec nous (ou que nous sommes ses domestiques).

Ce chien est extraordinaire. Il aime tout le monde: les humains, les chiens, les chevaux, et même les chats. Il n'a pas peur en ville, ni sur les sentiers, et supporte très bien la voiture (maintenant qu'il a cessé de mâchonner les ceintures de sécurité). Il apprécie également les randonnées et obéit sans sa laisse.

Ce petit toutou rescapé des combats est incroyablement intelligent, intrépide, malicieux et probablement trop énergique pour beaucoup de foyers. En plus d'être constamment joyeux, il fait tout le temps le clown et se montre très créatif. Je n'avais jamais autant ri avec un chien qu'avec lui. Chaque jour, ses bêtises ravissent aussi tout un groupe d'amis sur Facebook.

"La chaussure? Quelle chaussure?"

Theodore m'aide énormément dans mon travail sur le comportement canin. Sa maîtrise du langage des chiens ne cesse de m'impressionner.

Demandez à n'importe quel comportementaliste ce qui compte le plus: l'inné ou l'acquis? Tous vous répondront: "Les deux!" Certains chiens ont beau être élevés dans les règles de l'art, familiarisés à tout ce que vous voulez, ils resteront très agressifs.

D'autres, comme Theodore, peuvent venir d'un milieu où règnent la frustration et l'agressivité, et surmonter tout cela pour permettre à leur ténacité et leur joie naturelles de s'exprimer.

Theodore et son frère Doberman, Duncan.

Alors, à tous les admirateurs de pitbulls, pourriez-vous s'il vous plaît arrêter de dire que ce n'est qu'une question d'éducation? Je sais que vous ne pensez pas à mal mais si c'était vrai, aucun chien de combat ne pourrait jamais être adopté. Il n'y a qu'à voir le succès des anciens chiens de combat de Michael Vick.

Si vous croyez vraiment que ce n'est qu'une question d'éducation, alors il serait dangereux qu'un chien errant placé en refuge soit adopté. J'ai travaillé avec beaucoup d'animaux victimes de maltraitance. Certains ont des problèmes -je ne dis pas le contraire- mais la plupart d'entre eux ont tout autant de ressource que Theodore.

Parfois, une vie de chiot idyllique donne quand même un chien adulte dangereux. J'en ai rencontré aussi. La plupart des chiens se situent quelque part entre ces deux extrêmes. L'environnement compte, tout comme les gènes. En fin de compte, chaque animal est différent, et c'est ainsi que nous devons les considérer.

La plupart d'entre nous savent que les pitbulls, surtout ceux qui ont été entraînés à se battre, font encore partie des chiens les plus maltraités de la planète. Mais Theodore et moi savons qu'ils sont parfois plus prompts à pardonner. Je suis tellement heureuse qu'au moins quelques victimes de ces combats de chiens aient pu avoir la chance d'être adoptées!

Je ne suis toujours pas certaine de ma réponse à la gentille dame de la banque, cela dit. "Il a été élevé pour combattre", ai-je répondu tandis que Theodore s'avançait pour recevoir un biscuit de sa guichetière préférée.

-"Je voudrais encaisser ce chèque et retirer deux biscuits, s'il vous plaît."

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast for Word.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1 Moitié teckel, moitié golden retriever

Des croisements entre chiens aux résultats surprenants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.