Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les héritiers de Salvador Allende

Le 11 septembre 1973, un coup d'État renversait le gouvernement de Salvador Allende. Derrière Augusto Pinochet et les militaires chiliens, l'ombre de Richard Nixon et d'Henry Kissinger, qui depuis les États-Unis, ont tout organisé.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le 11 septembre 1973, un coup d'État renversait le gouvernement de Salvador Allende. Derrière Augusto Pinochet et les militaires chiliens, l'ombre de Richard Nixon et d'Henry Kissinger, qui depuis les États-Unis, ont tout organisé.

La première tentative de révolution socialiste pacifique et démocratique est écrasée dans le sang. Seul le Président Allende et une poignée de proches résistent à l'aviation qui bombarde, aux tanks qui pilonnent. Armés de mitraillettes, ils sont une trentaine à défendre la démocratie chilienne qui vacille... À tenter de sauver les conquêtes sociales du gouvernement de l'Unité Populaire, la nationalisation du cuivre, l'école et la santé pour tous.

Sur les ondes de la dernière radio encore capable d'émettre, il est un peu plus de 9h quand le timbre chaud de la voix de Salvador Allende résonne pour la dernière fois... "Au cours d'un moment historique, je paierai de ma vie ma loyauté au peuple. Et je l'affirme avec la certitude que la graine que nous avons plantée dans la conscience digne de milliers et de milliers de travailleurs, ne pourra pas être fauchée définitivement."

40 ans après, le Chili a bien changé. À tel point qu'il est difficile d'imaginer ce qu'étaient les rêves de Salvador Allende un demi siècle plus tard. Lui-même ne reconnaîtrait pas son pays. Après le socialisme en démocratie, le Chili a connu la dérégulation économique en dictature. Drôle de destin pour ce petit pays d'Amérique latine... Exemple hier de la gauche européenne, modèle de la droite ultra-libérale aujourd'hui... Tout ici est une marchandise. L'éducation comme les ressources naturelles, les retraites ou la santé, tout a été privatisé.

"Ce modèle de société a été tout d'abord imposé par la force durant la dictature. Mais après les gens se sont habitués. A tel point qu'ils étaient convaincus qu'il n'y avait pas d'autre modèle de société que celui-là. Mais depuis 2011, avec les étudiants, tout a changé", analyse le directeur du Monde Diplomatique chilien, Victor de la Fuente.

Allende avait vu juste. La graine a germé, et une nouvelle génération marche dans ses pas. Une génération qui n'a pas connu la dictature, et qui se bat dans la rue depuis deux ans pour remettre en question le modèle néolibéral de la dictature. Autour d'une revendication simple, l'éducation gratuite pour tous, les étudiants chiliens ont réussi à fédérer une large majorité de la population derrière eux. À tel point que la question qu'ils ont soulevée est désormais au cœur du débat de la prochaine élection présidentielle de novembre. Les leaders du mouvement, Camila Vallejo, Giorgio Jackson, Francisco Figueroa ou Karol Cariola sont candidats à la députation dans diverses circonscriptions, certains pourraient même gagner en novembre prochain!

En son temps, Allende cherchait à repousser les limites du possible. Faire la révolution dans la démocratie, construire un pays plus juste en maintenant ses institutions. Ces jeunes veulent à leur tour modifier en profondeur un système qu'ils estiment injuste. Et "récupérer un processus politique qui n'a pas échoué, mais qui a été injustement interrompu par une dictature", selon les mots de la communiste Camila Vallejo.

"Le possible, ce n'est jamais que ce que l'on s'autorise à rêver", me rappelait récemment le conseiller économique d'Allende, Jorge Arrate. Et si la plus grande leçon d'Allende, c'était de pouvoir construire "au-delà du possible"? De continuer à croire en la possibilité de changer les choses?

"L'Histoire est à nous, ce sont les peuples qui la font !" (Salvador Allende)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.