Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Les 5 erreurs à éviter pour s'affiner

Plutôt que de suivre le dernier programme minceur à la mode, mieux vaut suivre quelques règles de base et prendre conscience de certains principes avant de se lancer, de s'épuiser et de se décourager!

L'été arrive et vous avez encore quelques kilos à perdre? Plutôt que de suivre le dernier programme minceur à la mode, mieux vaut suivre quelques règles de base et prendre conscience de certains principes avant de se lancer, de s'épuiser et de se décourager! Voici les cinq erreurs les plus courantes... à éviter.

1. Confondre s'affiner et perdre du poids

Pour suivre les progrès de votre entraînement, oubliez la balance! En effet, silhouette et poids ne sont pas intimement liés. La masse musculaire pèse plus lourd que la masse graisseuse, tout en étant plus compacte. Ainsi, vous pourrez par exemple constater un affinement de vos cuisses et de votre tour de taille alors même que votre balance affiche un poids identique. Il arrive également de prendre du poids en début de programme d'entraînement, parce que les muscles se développent. Pour suivre vos progrès, prenez vos mensurations de façon régulière ou essayez de temps en temps un vêtement particulier, un jean serré, une jupe moulante, qui vous servira de référence.

2. Négliger votre alimentation

Pour affiner votre silhouette, vos efforts sportifs payeront moins, voire pas du tout, si vous n'adaptez pas votre alimentation. Il ne s'agit pas de vous mettre au régime strict, mais plutôt de manger de tout, avec modération, en favorisant les produits frais et non transformés. Par ailleurs, si vous êtes particulièrement sujet à la rétention d'eau, limiter les plats salés, mangez des fruits et des légumes, et buvez beaucoup. Enfin, si vous vous mettez sérieusement au sport, tenez-en compte dans votre alimentation. Votre organisme aura besoin de plus d'énergie que d'habitude. Misez, entre autres, sur les sucres lents et les fruits secs, sans oublier fruits et légumes. Manger plus, mais surtout manger mieux, vous aidera à vous affiner!

3. Vous concentrer sur un seul groupe musculaire

On décide souvent de s'affiner parce que l'on fait un blocage sur une partie de notre corps : ventre, fesses, cuisses, mollets... En se lançant dans un programme sportif, on se concentre et on répète inlassablement des exercices ciblés sur cette zone du corps qui nous déplaît. Pourtant, il a été démontré que lorsqu'un groupe musculaire est entraîné, la perte de masse grasse ne se situe pas forcément dans cette zone. Pour obtenir une silhouette harmonieuse, il est indispensable de se concentrer sur des chaînes musculaires et de les travailler dans leur ensemble. C'est une des bases de l'entraînement fonctionnel, mais aussi de disciplines plus douces comme le yoga ou la méthode Pilates.

4. Négliger les muscles posturaux

C'est tout particulièrement le cas avec les abdos! Pendant des années, on a conseillé de répéter d'interminables séries de «crunchs» pour travailler les grands droits. Si ces «crunchs» musclent effectivement les grands droits, ils sont sans effet sur le transverse. Pourtant, ce muscle, véritable ceinture, plaque les organes vers la colonne vertébrale et permet d'obtenir un ventre plat. S'il est détendu, les grands droits, même très musclés, ne suffiront pas à affiner la silhouette. Découvrez mes conseils pour bien renforcer le transverse.

5. Se limiter à des efforts en endurance

Pour s'affiner comme pour garder la forme, l'idéal est de combiner plusieurs types d'effort, en endurance d'une part, et en résistance et en intensité d'autre part. Ainsi, alternez sports d'endurance tels que la course à pied, le vélo, la marche nordique, la natation... à des intensités vous permettant de maintenir le rythme pendant plusieurs heures, avec des activités plus intenses comme les sports de combat, la musculation, ou encore des entraînements à haute intensité (type HIIT) et des circuits d'entraînement tels que le populaire «7 minutes workout».

VOIR AUSSI :

10 raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à perdre du poids

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.