LES BLOGUES
22/08/2016 12:25 EDT | Actualisé 22/08/2016 12:25 EDT

Ne laissons pas l'inspiration olympique à Rio

Tous nos athlètes, de même que leurs entraîneurs et les équipes de soutien, ont porté fièrement la feuille d'érable. Ils nous ont représentés en faisant preuve d'excellence et d'intégrité.

Alors que le flambeau olympique s'est éteint hier soir durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, je me joins à tous les Canadiens pour féliciter et remercier Équipe Canada. En plus d'avoir eu le plaisir de regarder des compétitions de haut niveau, au cours des deux dernières semaines, nous avons vécu des moments inspirants qui resteront gravés dans notre mémoire collective.

Tous nos athlètes, de même que leurs entraîneurs et les équipes de soutien, ont porté fièrement la feuille d'érable. Ils nous ont représentés en faisant preuve d'excellence et d'intégrité.

Les faits saillants des Jeux sont trop nombreux pour être énumérés. Tous les membres d'Équipe Canada nous ont offert des récits incroyables : des récits d'exploits, de détermination hors du commun et de leçons qui ne s'apprennent qu'en vivant une expérience olympique.

La meilleure façon de rendre hommage à nos athlètes est de s'inspirer de leurs performances.

Bientôt, nos athlètes retourneront chez eux, dans leur communauté d'un bout à l'autre de notre magnifique pays. J'invite les Canadiens à célébrer leurs réalisations et à se rappeler leurs histoires. Vivons pleinement l'expérience du retour en sol canadien et remercions nos athlètes de leur travail acharné.

Accordons-nous sur l'importance de ne pas laisser cette source d'inspiration à Rio. Chacun des exploits dont nous avons été témoins est le résultat d'un rêve qui est né, au départ, dans une cour arrière, au parc, à la piscine, dans le cadre d'une activité sportive communautaire ou au sein d'un programme de loisirs. La meilleure façon de rendre hommage à nos athlètes est de s'inspirer de leurs performances pour encourager les Canadiens, tout particulièrement nos jeunes, à être actifs et à croire en leurs rêves de monter un jour, à leur tour, sur le podium.

L'aventure se poursuivra dans quelques semaines lorsque nos athlètes paralympiques arriveront à Rio. Ils sont prêts à se mesurer au monde entier et à écrire leur propre page d'histoire. Attendez-vous à des exploits sportifs remarquables et à des moments des plus inspirants. Une fois de plus, Équipe Canada sera une source de fierté.

Au nom de tous les Canadiens, je félicite tous les membres d'Équipe Canada pour ces magnifiques Jeux olympiques.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Rio 2016: les médailles canadiennes Voyez les images