Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi l'infidélité?

Souvent, quand on découvre que notre partenaire nous a trompé, notre première question est un «pourquoi?» angoissé. Cette question qui n'a souvent pas de réponse est celle qui nous conduit à ruminer ce qui est arrivé
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Souvent, quand on découvre que notre partenaire nous a trompé, notre première question est un "pourquoi?" angoissé. Cette question qui n'a souvent pas de réponse est celle qui nous conduit à ruminer ce qui est arrivé et on se retrouvera peut-être à forcer notre partenaire à revenir sans arrêt sur les détails, espérant trouver des réponses.

L'une des premières choses à faire pour se remettre d'une infidélité consiste à explorer cette question du "pourquoi c'est arrivé", et à être prêt à entendre la vérité crue. La plupart des gens veulent blâmer leur partenaire infidèle. Et celui-ci doit en effet prendre la responsabilité d'avoir entretenu une relation extraconjugale. Mais une infidélité n'arrive jamais sans raison.

Collusion dans l'infidélité

Collusion signifie "entente secrète". Le dictionnaire indique que la collusion est une "entente secrète entre deux personnes dans le but de faire quelque chose de sournois ou d'indésirable". S'ils sont honnêtes avec eux-mêmes, de nombreux couples se rendront compte que celui qui a été trompé a joué un rôle dans l'infidélité, même s'il n'y a pas participé directement. Ce qui signifie que d'une façon ou d'une autre, il y a eu une certaine entente, même inconsciente, pour que l'infidélité se produise.

Cette entente secrète signifie peut-être que le partenaire trompé agit d'une certaine manière dans la relation, pour s'accorder avec le comportement de son/sa partenaire, même sans s'en rendre compte. Être conscient sans le savoir signifie que le partenaire trompé avait plus ou moins idée que son/sa conjoint(e) le trompait.

Lors d'une étude de 1995, deux groupes de praticiens thérapeutes ont décrit les relations extraconjugales qu'ils traitaient ou dans lesquelles ils étaient eux-mêmes impliqués. Ils ont ainsi rapporté que 89% des conjoints trompés dans leur étude étaient tout à fait conscients de l'infidélité, ou que même s'ils ne le reconnaissaient pas, ils étaient parfaitement au courant de la situation. La majorité des conjoints trompés se comportaient comme s'ils étaient de mèche avec leur partenaire infidèle, même quand ils disaient être opposés aux relations extraconjugales.

Le billet de se poursuit après la galerie

Des changements d'horaires

Des indices que votre partenaire vous trompe

Maria et Frank sont embourbés depuis plus d'un an dans un conflit né de l'infidélité de Maria. Maria a trompé Franck avec un voisin, Joe, quelqu'un qu'ils voyaient chaque semaine pour jouer aux cartes ou faire un barbecue. Quand Frank a découvert que Maria l'avait trompé avec Joe, il est devenu fou furieux et l'a presque quittée sur le champ.

À mesure que le temps passait et que Maria et Frank discutaient de cette aventure, Maria a fait part de sa confusion avec son mari: "J'ai toujours cru que tu approuvais ma relation avec Joe. Tu voyais comme il me tournait autour et tu m'encourageais même à aller le voir quand sa femme n'était pas là. Tu disais que Joe se sentait probablement seul et que je devrais peut-être aller le voir et prendre un verre avec lui. Maintenant tu es en colère contre moi! C'est assez contradictoire!"

Frank était furieux d'entendre Maria insinuer qu'il l'avait poussée à être infidèle: "Je ne t'ai jamais dit de me tromper avec lui. Est-ce que je t'ai déjà dit 'Va coucher avec Joe: lui et sa femme ne couchent plus ensemble"?"

Quand il s'est calmé, Frank a essayé de voir les choses du point de vue de Maria, et a constaté qu'il ressentait un peu d'empathie pour ce qu'elle avait vécu. "Je pense que c'est logique qu'elle se soit tournée vers Joe. Peut-être que j'espérais qu'ils aient une aventure afin d'avoir une excuse pour partir".

Maria a répondu: "Ce n'est pas ta faute. C'est moi qui ai franchi les limites au final". Frank a néanmoins réalisé qu'il s'était inconsciemment entendu avec sa femme à propos de cette aventure.

L'infidélité comme échappatoire

Tout comportement qu'un partenaire utilise pour éviter de s'investir vraiment dans la relation, que ce soit émotionnellement, psychologiquement, sexuellement, ou même physiquement, est une porte de sortie. Harville Hendrix, auteur du best-seller en développement personnel Getting the Love You Want: A Guide for Couples, explique que des portes de sortie plus discrètes peuvent consister en tout ce qui permet d'éviter le conflit ou l'intimité, y compris être sur son ordinateur, vérifier ses mails, envoyer des sms, ou rester tard au travail. Tout comportement adopté pour éviter de s'engager auprès de son partenaire est considéré comme une échappatoire. Ce dernier peut être aussi évident que parier, boire, ou consommer de la drogue. Aller voir ailleurs est considéré comme l'une des échappatoires les plus claires, et ce que Hendrix qualifie de "divorce invisible".

Avoir une aventure n'est qu'un des moyens d'échapper à une relation, mais cela peut se révéler être un moyen particulièrement destructeur pour éviter l'intimité d'une relation monogame. Cependant, quand la personne qui s'est échappée réexamine son comportement au moment où elle a pris cette porte de sortie, on constate souvent que son/sa partenaire était également démissionnaire. Si le partenaire infidèle remonte au moment où il a débuté cette relation extraconjugale, il devient parfois évident que cette aventure est survenue en réaction à un partenaire s'étant éloigné de la relation en premier.

Mike et Sheila ont débuté une thérapie après l'aventure de Mike avec une femme rencontrée sur Internet. Chaque fois qu'il essayait de parler à Sheila de sa solitude et de son sentiment d'être déconnecté, elle se mettait sur la défensive et accusait Mike de vouloir étouffer son désir de carrière.

Mike explique: "Je n'ai jamais voulu qu'elle arrête de travailler. Je voulais juste qu'elle soit à la maison avec moi. Finalement, j'ai commencé à entretenir une relation avec une femme qui avait mis sa petite annonce sur des sites pour adultes. Elle ne m'a jamais laissé tomber et chaque fois que je me sentais seul, elle était là pour moi".

Bien souvent, l'un voire les deux partenaires, considèrent l'infidélité comme une façon d'éviter le conflit ou l'intimité; ils peuvent y voir le moyen d'échapper à la relation. En cherchant à comprendre pourquoi votre partenaire a eu une aventure, vous découvrirez peut-être qu'il ou elle a eu le sentiment que vous vous étiez échappé de la relation en premier. Cela sera peut-être difficile à accepter, surtout avec la douleur d'avoir découvert récemment une relation extraconjugale.

Parfois, le "pourquoi" d'une infidélité n'est pas aussi important que ce qui se passera après, si vous parvenez à créer ensemble une nouvelle relation monogame.

Pour plus d'informations sur la façon de créer ensemble une nouvelle relation monogame, cliquez ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.