Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ma dernière première fois

Du haut de mes 25 ans, on ne peut pas dire que j'ai tout vu. Je sais que la vie a encore le potentiel de me couper le souffle, encore et encore. Mais des vraies premières fois, combien y'en-a-t'il dans une vie ? En reste-t-il beaucoup ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est avec émerveillement que j'observe les « premières fois » de ma petite bibitte de 20 mois. Un peu en retrait, un sourire niais aux lèvres, je la regarde manger sa première crème glacée, courir après une fourmi, tracer une ligne au feutre, mettre ses souliers toute seule...

Un peu jalouse, je me dis : et moi, quand vivrai-je une nouvelle première fois ?

Du haut de mes 25 ans, on ne peut pas dire que j'ai tout vu. Je sais que la vie a encore le potentiel de me couper le souffle, encore et encore. Mais des vraies premières fois, combien y'en-a-t'il dans une vie ? En reste-t-il beaucoup ?

Premier jour d'école ; première jobbine ; premier poste de carrière : check !

Premier amour, premier cœur brisé : check !

Premier voyage en avion, premier roadtrip : check !

Premier appartement, premières responsabilités : check !

Et surtout, surtout, premier bébé...check !

Je sais que chaque grossesse est différente, que chaque enfant te fait découvrir un nouveau recoin de ton cœur, blabla. J'y crois. Mais quand même, ce ne sera plus jamais pareil. Qu'on ne vienne pas prétendre le contraire.

Mon mari et moi n'irons plus aux cours prénataux, le cœur battant, la tête vide de préjugés et de désillusions. On ne feuillettera plus des revues pour se demander quels gadgets acheter. Je ne me demanderai plus jamais ce que c'est, être maman. C'est comment, tenir son enfant ? C'est comment, allaiter ? Ça fait mal à combien sur 10, mettons ? Je ne boirai plus les conseils des autres (ça c'est le fun par exemple, bon débarras).

La première fois, un bébé dans ton ventre, c'est magique. Ça le sera autant les autres fois, j'en suis sure. Mais pas autant que la première. Ça fait peur, mais une belle peur, une peur enivrante, une peur de montagnes russes.

Bref, à quand ma prochaine première fois ? À quand la vôtre ?

À voir aussi sur Le HuffPost:

Laissez le sentiment de culpabilité de côté

Comment retourner au travail après bébé

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.