Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Fini le lait», ou comment j'ai arrêté l'allaitement

Au départ, je n'étais même pas sûre de «réussir» les six mois «tant recommandés» dans les cours prénataux. Je disais que j'allais «essayer», si «tout va bien». Mais les six mois ont passé, ont doublé, triplé... !
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce soir, tu as brossé tes dents comme une grande, en avalant la moitié de la pâte à dents.

Puis, j'ai attaché ton pyjama pendant que tu hurlais «tic» à chaque bouton.

Puis, je t'ai allaitée, et on a chanté.

Puis je t'ai déposée dans ton lit avec Miaow, et tu m'as dit B'nne 'Wi!

Ce que tu ne sais pas, c'est que cette routine est finie à tout jamais. Car demain j'arrête l'allaitement. Tu ne le sais pas encore, mais tu t'en doutes, parce que depuis quelques temps déjà tu bois de moins en moins.

Mais demain je «tire la plogue» comme on dit! Ce moment devait arriver, mais à la différence de d'autres mamans qui pratiquent l'allaitement prolongé, je m'étais fixée une date butoir.

Au départ, je n'étais même pas sûre de «réussir» les six mois «tant recommandés» dans les cours prénataux. Je disais que j'allais «essayer», si «tout va bien». Comme si, en prédisant l'échec, la déception allait être moindre. Comme si, en jouant la désinvolture, je diminuais son importance.

Mais les six mois ont passé, ont doublé, triplé... !

Je vois déjà les commentaires sous cet article allant de «je n'ai jamais allaité et mon enfant est en parfaite forme» à «pourquoi brusquer l'enfant à arrêter, pourquoi ne pas attendre qu'il le fasse à son propre rythme?! »

Car quand il s'agit d'allaitement, il n'y a jamais de bonne réponse, de bonne manière de faire. On marche sur des œufs, on se justifie, on tente de convaincre l'autre, on se culpabilise, on se pète les bretelles, on souffre, on s'émeut. Rares sont les sujets qui soulèvent autant les débats et les passions! Et pourtant, y'a-t-il vraiment de quoi se mettre dans tous ses états? Tout ça me semble tellement lointain, tellement dérisoire...

Je disais donc :

Je t'ai déposée dans ton lit avec Miaow, et tu m'as dit B'nne 'Wi!

Puis je suis sortie sur la pointe des pieds, en essayant de ne pas m'enfarger dans les blocs.

Puis je me suis assise sur le divan du salon.

Puis j'ai mis la tête sur l'épaule de mon conjoint.

Puis, j'ai lâché un lent, doux, interminable soupir.

VOIR AUSSI :

Fondez un groupe de soutien aux nouvelles mères

Comment venir en aide aux nouvelles mères

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.