LES BLOGUES
14/01/2016 10:25 EST | Actualisé 14/01/2017 05:12 EST

Tromper maman avec la nounou: certainement pas dans l'intérêt des enfants...

Ce n'est pas parce qu'on est une célébrité qu'on pose des gestes intelligents...

En 2015, Gwen Stefani et Gavin Rossdale qui ont eu trois enfants se sont laissés après 13 ans de mariage. Raison? Gavin trompait sa femme avec la nounou des enfants...

Ben Affleck et Jennifer Garner se sont laissés également. Parents de trois jeunes enfants, il appert que Ben avait une relation amoureuse avec... la nounou de leurs enfants.

Dans les deux cas, les nounous furent, évidemment, congédiées.

Mais regardons cette situation de plus près et voyons le dommage que de tels gestes peuvent causer à des enfants.

Nous savons que les enfants tissent des liens émotifs avec les gens qui les entourent dans leur quotidien. La nounou ne peut jamais remplacer un parent, mais elle est une figure très importante dans la vie d'un enfant. Cette personne représente pour l'enfant une sécurité et une constance dans sa vie, surtout lorsque les parents sont absents pour des raisons de travail, d'autant plus que la nounou s'occupe des besoins quotidiens de l'enfant. Des liens émotifs forts sont tissés, davantage lorsque la nounou est présente dans la famille pendant plusieurs années, ayant accompagné l'enfant dans son évolution et sa croissance. Elle est, à toutes fins pratiques, un membre de la famille.

Dans le cas de Gwen Stefani, la nounou a travaillé pour la famille depuis la naissance de son premier enfant. Elle a évidemment tissé des liens avec les trois enfants, âgés de 9 ans, 7 ans et 20 mois, qui doivent certainement être attachés à elle. Ces enfants sont condamnés à vivre non seulement la séparation de leurs parents, mais en plus, la perte d'une figure importante dans leur vie, soit la nounou qui disparaît soudainement du jour au lendemain.

On peut très bien blâmer la nounou de ne pas penser au bien-être de ses «clients» (les enfants) lorsqu'elle débute une relation sexuelle avec le père de ceux-ci. Mais encore plus, il faut bien questionner sérieusement la capacité parentale du père qui se laisse guider par ses plus bas instincts sans jamais penser une seconde à comment cela risque d'affecter ses enfants.

Outre cela, il ne faut pas exclure le fait que la nounou puisse devenir la conjointe du père trompeur, faisant sombrer les enfants dans plus de confusion encore... Alors voilà que celle qui était l'adjointe de maman devient la blonde de papa. Les enfants ont certainement des questions : pourquoi papa n'aime plus maman? Pourquoi est-ce que la nounou embrasse papa? Pourquoi la nounou couche avec papa, alors qu'avant, c'était maman qui couchait avec lui? Et comment est-ce que moi, enfant, vais-je gérer tout cela, pendant que je suis pris dans le milieu du conflit entre maman, papa et la nounou, trois figures importantes dans ma vie?

C'est encore admirable que Gwen Stefani semble être d'accord de partager la garde des enfants avec leur père... Évidemment, elle est beaucoup moins centrée sur elle que son ex...

Il faut donc penser un peu à nos priorités lorsque nous sommes parents. Lorsqu'on laisse sa blonde ou son chum pour le beau-frère ou la belle-sœur, il y a des conséquences. Réfléchissez un peu à comment cela va affecter vos enfants - et les relations futures de toute la famille. Pensez un peu au-delà de nos besoins de conquête et de sexualité...

VOIR AUSSI :

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter