LES BLOGUES
29/12/2015 11:54 EST | Actualisé 29/12/2016 05:12 EST

Parents séparés: communiquez mais poliment en 2016

Si on veut faire des changements dans la nouvelle année et améliorer notre qualité de vie, il est peut-être important d'évaluer aussi la qualité de nos communications avec les autres. Si vous êtes séparé(e) et vous avez des enfants, il est certain que vous devez communiquer avec votre ex. Mais de quelle façon communiquez-vous?

Aujourd'hui, la majorité des ex communiquent en grande partie par texto. Et voilà un moyen de communication qui ouvre la porte à toutes sortes de malentendus et de mauvaises interprétations! Pas de ponctuation, pas de nuance, peu de mots, beaucoup d'abréviations, et aucune intonation de voix - voilà que les textos peuvent être interprétés de plusieurs façons et souvent de façon négative surtout lorsque les relations sont tendues.

En plus, à cause de la rapidité avec laquelle on écrit le texto, on semble oublier que quelques petits mots de politesse peuvent certainement aider à la situation et amener nos communications à un niveau plus plaisant. Par exemple, au lieu d'écrire:

«Besoin de boîte à lunch.»

Pourquoi ne pas essayer :

«Bonjour - Fiston a hâte de te voir - n'oublie pas STP la boîte à lunch. Merci et bonne journée!»

Tout d'abord, la réceptivité du message sera bien meilleure. De plus, l'ex serait peut-être surpris ou même suspicieux de ce soudain changement d'attitude, mais le terrain est fertile à améliorer la qualité des échanges. Ce n'est pas parce que votre ex est bête, impoli ou rude que vous devez agir de la même façon. Pensez simplement à vos enfants lorsque cela arrive: quel exemple voulez-vous donner? Que voulez-vous leur enseigner? Même si votre ex vous a causé des ennuis et que son attitude est déplaisante, gardez le cap sur la politesse et vous risquez de voir un changement dans la qualité de vos communications. Vous n'avez rien à perdre, mais plutôt beaucoup à gagner: les communications polies nous stressent beaucoup moins et ouvrent la porte à des échanges plus plaisants concernant vos enfants, permettant ainsi une meilleure communication qui va bénéficier vos enfants.

Et lorsque le message doit être plus long, utilisez le courriel - vous aurez la chance de mieux expliquer la situation et vous exprimer sans contrainte dans un cadre plus propice à la politesse et au respect.

Si vous devez discuter d'une décision importante à prendre pour votre enfant (par exemple, le choix d'école ou d'un traitement médical), la meilleure méthode de communication est soit une rencontre avec votre ex ou au moins, un appel téléphonique. Cela évitera des malentendus, et vous permettra d'échanger avec l'autre.

Bonne année!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

15 astuces pour vous faciliter la vie pendant le temps des fêtes

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter