Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout plaquer pour voyager, mes 5 ans en Asie en 3 minutes (VIDÉO)

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de partir à la découverte du monde? C'est le choix que j'ai fait il y a 5 ans lorsque j'ai quitté pour l'Asie. Un choix qui semble s'être avéré payant puisque j'y vis toujours à l'heure actuelle avec ma compagne.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de partir à la découverte du monde? C'est le choix que j'ai fait il y a 5 ans lorsque j'ai quitté notre bonne vieille France pour l'Asie. Un choix qui semble s'être avéré payant puisque j'y vis toujours à l'heure actuelle avec ma compagne.

La découverte de la Chine

Tout commence donc en 2011, date à laquelle je m'envole pour un stage de fin d'études dans le sud de la Chine, à Guangzhou. Une décision perçue à l'époque comme curieuse par mes proches, tant les opportunités dans le domaine du web sont nombreuses en France. Qu'importe! J'avais orienté principalement mes recherches à l'étranger après un stage au Canada 2 ans auparavant qui m'avait donné envie de découvrir le monde, convaincu que la vie n'est pas faite pour être vécue au même endroit.

C'est en effet une expérience extrêmement enrichissante tant la Chine est différente de nos pays occidentaux. Langue, nourriture, culture... tout est à apprendre et chaque journée qui passe est vécue non comme une contrainte, mais plutôt comme un challenge! À la suite de ce stage, je traverse la Chine du Sud au Nord pour rejoindre Pékin... C'est le début d'un périple qui m'entraînera aussi bien au fin fond du pays que dans les endroits les plus incroyables, optant pour des transports locaux souvent interminables. Un petit détour par la France pour diverses affaires, puis je reçois une proposition d'embauche concrète en Chine : nouveau départ pour l'Empire du milieu avec mes maigres économies!

J'y reste 1 an et demi, suite à quoi je déménage en Thaïlande pour y travailler à distance. J'opte à l'époque pour l'île paradisiaque de Koh Phangan, que j'aurai bien du mal à quitter au bout d'un an pour diverses raisons.

Un voyage à travers l'Asie

Je profite alors de la position avantageuse de la Thaïlande en Asie du Sud-Est pour voyager à travers une bonne partie des pays d'Asie : Malaisie, Laos, Cambodge, Singapour, Indonésie, Corée du Sud, Japon, Népal, Sri Lanka, Birmanie... Des endroits et cultures bien différents malgré leur proximité relative, avec toujours le même crédo : s'enrichir intérieurement au contact des autres.

Car il est là le véritable intérêt du voyage selon moi : plus que la découverte d'un paysage ou la possibilité de dire «J'y étais», c'est le fait d'en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, et surtout sur soi, qui donne tout son sens à l'évasion. Et c'est particulièrement le cas dans des endroits reculés où tout est différent, et où je m'efforce d'être confronté aux conditions de vie réelles des locaux, souvent très difficiles.

À l'heure du tourisme à profusion, des vidéos Youtube et des blogues de voyage qui nous donnent l'impression de tout connaitre en quelques clics, il demeure heureusement l'expérience unique de chaque voyage et ce que l'on veut bien en tirer. Une véritable école de la vie qui vaut toutes les expériences du monde!

En route pour la Mongolie

Entretemps, je fais la connaissance d'un Français qui avait créé son agence de voyage en Mongolie une dizaine d'années auparavant, et qui cherchait un profil comme le mien pour s'occuper de la refonte et du référencement de ses sites Internet. Nouveau challenge accepté : direction, Oulan Bator, la capitale mongole!

Malgré un super job dans cette agence et le fait que la Mongolie soit un pays magnifique en dehors de la capitale, c'est la première fois que je rencontre des difficultés d'adaptation, entre le climat (-40°C l'hiver) et la pollution en ville à cause des yourtes... L'expérience dure ainsi moins d'un an et, d'un commun accord avec l'agence, je continue à travailler à distance depuis la Thaïlande, qui offre décidément un très beau cadre de vie.

Toujours en Asie à l'heure actuelle, je peux dire aujourd'hui qu'il s'agissait d'un pari gagnant puisque le projet a pris de l'ampleur et s'étend maintenant à plusieurs pays dans le monde, m'amenant à poursuivre les voyages tout en exerçant ma profession... Un bon moyen de continuer à combiner travail et passion, tout en faisant profiter le plus grand nombre!

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI :

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.