Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chargeur contrefait? Apple vous le change... contre 10 $

Apple a réussi à endiguer la médiatisation des cas d'électrocutions pouvant sérieusement ternir son image... La firme de Cupertino a ainsi décidé de mettre en place un programme de récupération des prises secteur USB.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ces dernières semaines, Apple a dû faire face à deux cas d'électrocution en Chine, mettant systématiquement en cause le chargeur de l'iPhone. Dans les deux cas, les victimes auraient touché leur iPhone alors que ce dernier était en cours de rechargement. Lors du premier incident, c'est une jeune Chinoise qui aurait été victime d'une électrocution après avoir répondu à un appel, alors que son iPhone 5 était toujours branché. Dans le même temps, un chinois serait toujours plongé dans le coma pour les mêmes causes, cette fois-ci en branchant à une prise son iPhone 4. Dans ce dernier cas, le chargeur serait une contrefaçon. Pour éclaircir ces accidents peu communs, Apple a annoncé avoir ouvert une enquête.

Mise en place du programme

Suite à ces observations et à la médiatisation mondiale de l'histoire, Apple a décidé de mettre en place un programme de récupération des prises secteur USB. Ce programme a tout d'abord vu le jour aux États-Unis avant d'être généralisé récemment dans tous les grands pays : Australie, Canada, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France et également Chine.

Apple propose donc aux personnes possédant un adaptateur secteur USB fonctionnant mal ou étant vraisemblablement une contrefaçon de l'amener dans un magasin Apple Store ou bien dans un de ses Centres de Services agréés Apple. Dès le 16 août et jusqu'au 18 octobre, il vous sera ainsi possible d'échanger votre ancien chargeur contre un nouveau, moyennant la somme de 10 $. Cette offre étant limitée à un chargeur par iPhone, il vous faudra vous munir de votre iPhone, iPad ou iPod pour que la firme à la pomme note votre numéro de série.

Apple propose une page spéciale pour vérifier si son chargeur est bel et bien un vrai. Quel que soit le produit Apple acheté, on retrouve ainsi certaines indications, telles que le Designed by Apple in California ou encore les initiales CE, autorisant le produit dans toute l'Union européenne. C'est par ici pour vérifier l'authenticité de l'un de vos produits. En cas de doute, vous pourrez vous rendre dans un Apple Store.

Et après ?

Apple a réussi à endiguer la médiatisation des cas d'électrocutions pouvant sérieusement ternir son image. La firme de Cupertino ne communiquant que très peu, la moindre information entourant la marque fait énormément parler, prenant parfois des proportions incroyables.

Le problème pour le moment réglé, la Chine ne reste pas moins problématique pour Apple : on comptait par exemple près de 22 faux Apple Store dans une seule ville chinoise. Pour Tim Cook, le PDG de la firme multinationale, la Chine pourrait très bientôt devenir le marché numéro un du groupe en termes de ventes. Face à des accidents tels que des électrocutions, dont aucun fait concret ne permet de mettre en cause avec certitude la firme américaine, mais également des iPhone qui "explosent", Apple marche sur des œufs. Si elle ne prend pas au sérieux les nombreuses accusations des consommateurs chinois, elle risque d'envoyer une image très négative et se mettre à dos les autorités déjà peu enclines à laisser entrer l'entreprise sur leur immense marché. A l'inverse, en réagissant trop fortement, Apple pourrait inciter des consommateurs chinois avides de gains faciles à inventer de faux accidents. D'ici la présentation de l'iPhone 6 prévue dès la rentrée, l'entreprise pommée a donc encore quelques semaines pour plancher sur le problème.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.