LES BLOGUES
08/06/2015 03:31 EDT | Actualisé 04/06/2016 05:12 EDT

Offrez une deuxième vie à vos robes de bal

Le bal des finissants, avec les achats qui y sont associés (souliers, bijoux, maquillage, coiffure) peut devenir un véritable casse-tête financier.

Les bals de finissants du secondaire approchent à grands pas. Cette soirée de rêve qui marque la fin d'une étape importante dans la vie de plusieurs ados peut s'avérer plus compliquée qu'on peut le croire.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Le bal, avec les achats qui y sont associés (souliers, bijoux, maquillage, coiffure) peut devenir un véritable casse-tête financier.

Vous avez peut-être récemment entendu parler de l'organisme à but non lucratif Fées Marraines. Cette équipe de fées (100% bénévoles) permet à des étudiantes de 5e secondaire, issues de milieux défavorisés de la grande région de Montréal, de participer à leur bal de fin d'études, en leur offrant gratuitement une tenue complète.

Comme plusieurs, j'ai conservé ma robe de bal (assez conservatrice à l'époque) « au cas où » j'aurais l'occasion de la reporter un jour. Ça fait maintenant sept belles années qu'elle traîne dans ma garde-robe (toujours enveloppée dans son emballage, comme si elle n'avait jamais été portée).

Je suis certaine que je ne suis pas seule! Bon nombre de jeunes filles pourraient profiter de ma robe mieux que le coin sombre et poussiéreux dans lequel elle se trouve présentement.

J'ai adoré l'initiative des Fées Marraines puisque même celles d'entre nous qui n'avons pas nécessairement les moyens d'offrir des dons monétaires à la cause pouvons faire don de notre ancienne robe de bal.

Vous ne l'avez pas conservée? Vous avez certainement une robe qui a servi pour un mariage ou un événement plus chic qui traîne quelque part...

Cette initiative pour les robes de bal devrait nous inspirer dans notre vie quotidienne. On devient tellement familier avec nos vieux vêtements qu'on oublie souvent qu'ils sont encore beaux. Après un certain moment dans nos tiroirs, c'est comme si notre cerveau faisait un blocage psychologique et nous forçait à renier ces morceaux oubliés.

Faites le test. Allez chez une amie et fouinez dans sa garde-robe. Vous remarquerez que plusieurs des morceaux qui vous plairont n'auront jamais été vus portés par votre amie ou ont tout simplement été envoyés aux oubliettes.

Même si nous n'avons pas nécessairement de problèmes monétaires, notre budget est assez serré et il est parfois difficile de mettre à jour notre garde-robe régulièrement, alors pourquoi ne pas organiser des soirées «J'en veux plus » avec vos meilleures amies pour échanger ces fameux morceaux oubliés? Ça ne coûte rien à personne et vous serez surprise de voir à quel point vous allez toutes quitter la soirée enchantées par vos trouvailles.

Ce qui ne trouve pas preneur, on l'offre à une œuvre de charité. N'oubliez pas, si vous n'avez pas porté un article depuis plus d'un an, les chances sont très faibles que vous le reportiez un jour!

Les coordonnées pour faire don de votre robe de bal à l'organisme Fées Marraines se trouvent au www.feesmarraines.ca.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 robes de bal à moins de 100$ Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter