LES BLOGUES
12/05/2015 12:25 EDT | Actualisé 12/05/2016 05:12 EDT

Passer aux chaleurs de l'été sans casser son budget

L'arrivée du beau temps est synonyme de renouveau. Pour notre garde-robe, c'est pareil. Certaines jeunes diplômées nouvellement sur le marché du travail comme moi n'auront toutefois pas l'envie ni les moyens d'investir des sommes astronomiques dans une tonne de nouveaux vêtements.

La neutralité dans les éléments clés

La meilleure façon d'assurer une transition en douceur pour le portefeuille est de garnir notre garde-robe d'éléments neutres. Même si ça peut paraître plus ou moins intéressant sur le coup, investir dans des morceaux de qualité aux tons de gris, de noir ou de blanc est un excellent moyen d'évoluer à travers les saisons sans faux pas.

Outre la petite robe noire, le t-shirt blanc, le pantalon noir ou la paire de jeans, plusieurs éléments peuvent traverser les saisons. En ayant toujours à notre portée une robe neutre (pas nécessairement noire), des chemisiers blancs ou à carreaux ou un short neutre, par exemple, on aura de quoi se sortir de toute situation.

Une robe en coton est toujours de mise ; elle vous assure un look décontracté si on la porte avec des sandales plates et une allure habillée avec des talons hauts. On peut la porter en automne avec un veston de cuir, en plein hiver avec un tricot long et des collants, au printemps avec une veste de jeans.

Petite confidence : la veste de jeans que je porte souvent (même trop souvent) a été achetée quand j'avais 16 ans. Trouvée en vente chez H&M à l'époque, la veste est mon meilleur investissement vestimentaire jusqu'à présent !

Elle me sert de manteau de fin de printemps en laissant les manches pleines longueur et de petit par-dessus stylish sur toute robe d'été en roulant les manches.

Le truc qui est super avec les vestes de jeans est que plus elles s'usent, plus elles deviennent uniques! Je promets que le jour où j'y trouverai un trou je vais m'en départir, mais ce n'est toujours pas arrivé en sept ans de vie.

Les chemisiers blancs, à rayures ou à carreaux de couleurs neutres avec un collier statement, peuvent se porter les soirées et fins de semaine plus fraîches avec un tricot, et autour de la taille en plein été.

Quand je suis en panne totale d'inspiration et que j'ai l'impression d'avoir deux chandails potables dans ma garde-robe, j'aime bien fouiller dans mes vêtements «d'hiver» et ressortir une chemise carreautée à manches longues. Même si ma camisole et mes shorts sont dénués de style, en portant une belle chemise ouverte ou autour de la taille, j'ai l'air d'avoir un look casual et stylé 100% assumé.

Le short fait aussi partie de ces éléments clés. Short en jeans, short noir ou short blanc, il peut être porté tant l'été que durant les saisons froides. On a qu'à le porter avec des nylons pour un look audacieux et fashion!

En journée grise et froide, j'adore porter mon short préféré de l'été d'avant. Ça donne un look original et en plus, ça apporte des souvenirs de chaleur et de beau temps aux gens qui vous entourent! Tout le monde est gagnant.

Pour éviter d'avoir l'air d'un clown déguisé, j'opte toujours pour des shorts de couleurs neutres et j'évite les nylons trop flash. On veut être original, mais on se garde une petite gêne.

Ces morceaux ne se démoderont pas chaque saison et vous feront économiser à long terme. En effet, si la couleur de la saison est le bleu ou le rose et qu'on se lance dans un achat important comme un veston ou un pantalon de cette couleur, on risque de ne pas le reporter la saison prochaine et il finira fort probablement au fond d'un tiroir. Bref, la solution économique est bien de demeurer neutre!

On ose avec des accessoires moins dispendieux

Vous remarquez peut-être que les idées que j'ai suggérées ne laissent pas trop de place à la couleur.

On réserve les couleurs vives et les coups de cœur momentanés pour des éléments plus interchangeables et surtout moins dispendieux comme les lunettes soleil, les sacs à main ou les bijoux.

Il est certain qu'il est bien d'investir dans des lunettes soleil de qualité, mais si vous êtes comme moi, elles finiront certainement au fond de votre sac à main, craquées, ou vous ne les aimerez plus la saison prochaine.

La solution : on ose avec des couleurs vives et variées, mais on opte pour des modèles à petit prix. En plus, si vous vous asseyez par mégarde sur vos lunettes, vous n'aurez aucun sentiment de culpabilité!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Photo Gallery
Les essentiels pour changer de saison sans briser sa tirelire
See Gallery

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter