LES BLOGUES
14/10/2016 08:20 EDT | Actualisé 21/10/2016 02:06 EDT

Mes recommandations de lecture

SAISON DE LA LECTURE - Je lis pour vivre des expériences différentes, pour être happée par une histoire ou simplement pour en connaître plus sur tout!

Durant la Saison de la lecture de Montréal, Le Huffington Post Québec publie chaque semaine les suggestions de lecture des employés des bibliothèques de Montréal. Retrouvez les toutes dans notre section spéciale.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami (Belfond, 2009)

Enfin un livre qui parle de « à quoi pensent les coureurs » plutôt que de « comment courir ». Murakami explique quel est le lien entre son travail d'écriture et son entraînement, comment les deux relèvent de la même discipline. Plus largement, la course comme une philosophie.

Extrait : Si l'on doit vivre longtemps, plutôt que de traverser toutes ces années dans le brouillard, mieux vaut les passer avec des objectifs bien clairs en tête, en étant tout à fait vivant. Dans cette perspective, je crois que courir constitue une aide véritable. Consumer au mieux à l'intérieur de ses limites individuelles, voilà le principe fondamental de la course, et c'est aussi une métaphore de la vie - et pour moi, une métaphore de l'écriture. Je crois que beaucoup de coureurs seraient d'accord avec cette définition.

Les garçons courent plus vite, Simon Boulerice (Leméac, 2015)

La course est ici une torture, un adolescent subit le test navette et doit faire des allers et retours de plus en plus courts qui sont ponctués par un « bip ». Le récit, en poèmes, est à fois drôle, cruel et sensible.

L'écho fait son travail

Les semelles Nike crient à tue-tête

Les respirations pulsent contre les murs

Ça rebondit et nous revient

immunisé contre le génie sportif

J'avale le souffle des autres

La magie n'opère pas

Hanté, Philippe Dupuy (Cornélius, 2009)

Une rare bande dessinée intimiste sur la course. Le trajet quotidien de l'auteur dans un boisé devient prétexte à convoquer les démons intérieurs.

Pas : chroniques et récits d'un coureur, Yves Boisvert (La Presse, 2013)

Le journaliste raconte ses débuts comme coureur et son expérience comme marathonien. Ce livre devrait être lu juste pour la préface délirante de Marc Labrèche.

Extrait : Les premières fois que je sortais courir, je choisissais soigneusement mon parcours pour éviter les rues de mes amis. Je me sentais ridicule et je l'étais. J'avais 44 ans, je m'entraînais au vélo stationnaire modérément, je ne fumais pas... Mais après 15 minutes, il fallait que j'arrête.

Born to run : né pour courir, Christopher McDougall, (Guérin, 2012)

Les superpouvoirs d'un peuple du Mexique (Tarahumara) où tous ses membres jeunes et vieux parcourent de grandes distances quotidiennement. Et une thèse pour le moins étonnante selon laquelle les humains auraient évolué grâce à la course.

Extrait : « Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ? » Comme la majorité des coureurs, Chris McDougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds ce sont les genoux, les hanches, les chevilles...

Pourquoi lis-tu Stéphanie?

Mes recommandations de

«Je lis pour vivre des expériences différentes, pour être happée par une histoire ou simplement pour en connaître plus sur tout!»

Découvrez d'autres témoignages en suivant le mot-clic #PourquoiJeLis sur Facebook et sur Twitter.

Répondez vous aussi à la question «Pourquoi lis-tu?» et courez la chance de remporter un prix.

La Saison de la lecture de Montréal réunit de nombreux acteurs du domaine du livre désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil d'échange, de partage et de découverte.

Le Huffington Post Québec est partenaire média de la Saison de la lecture. Visitez notre section spéciale.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images