Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À ceux qui pensent que les enseignants prennent deux mois de vacances d'été

Comme la période s'y prête à merveille, je voulais simplement mettre, un tant soit peu, les choses au clair à ce sujet.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Je m'appuie sur ma propre expérience en tant qu'enseignante du premier degré et de ma propre manière de m'organiser.
À ceux qui pensent que les enseignants prennent deux mois de vacances d'été
Je m'appuie sur ma propre expérience en tant qu'enseignante du premier degré et de ma propre manière de m'organiser.

C'est un fait: les enseignants bénéficient de deux mois de vacances en été.

Je vois déjà d'ici, ces acharnés qui adorent s'attaquer à notre profession (c'est d'ailleurs vraiment fatigant, je ne me permettrais pas de critiquer les avantages de telle ou telle autre profession, mais cela est un autre débat...), étaler des commentaires critiques et acerbes imaginant ces 8 semaines idylliques à ne rien faire qu'à voyager dans des contrées lointaines, paresser et s'occuper de ses enfants (parfois seul(es)s, oui car les couples d'enseignants sont tout de même rares).

Chacun voit midi à sa porte, dit-on, mais il faut bien l'avouer, les vacances des professeurs ont toujours fait couler de l'encre.

Comme la période s'y prête à merveille, je voulais simplement mettre, un tant soit peu, les choses au clair à ce sujet. Je m'appuie sur ma propre expérience en tant qu'enseignante du premier degré et de ma propre manière de m'organiser (école versus famille recomposée versus vacances).

Pour commencer, ou pour finir plutôt, l'année scolaire se termine souvent sur les chapeaux de roue

Entre les fêtes de fin d'année, présentations diverses aux parents ou aux autres classes des projets réalisés, rendus des livrets ou cahiers de réussite, accueil des parents, l'adieu aux élèves et autres kermesses. L'année scolaire doit être bouclée, la classe rangée (d'autant plus si l'on change de classe ou niveau), alors à moins de posséder des pouvoirs surnaturels, nous avons besoin de consacrer un temps sur ces 2 mois pour aménager, ranger, trier.

Ce temps peut facilement ressembler à un parcours du combattant, exactement ce que j'ai vécu l'année passée par exemple, intégrant une nouvelle école et une ouverture de classe, avec en plus un changement de programme, ce qui impliquait de revoir tous les documents pédagogiques de base (cahier journal, programmation, progressions, fiches de préparation et j'en passe): un vrai régal!

Cette année, une partie du mois d'août sera consacrée à cet aménagement, réaménagement, rangement, lorsque mes filles seront en vacances avec leur papa, ce qui me permettra de mettre Oscar (mon fils, NDLR) à contribution du haut de ces 19 mois (sic!, je compte bien sûr sur lui pour tout déranger).

Ensuite, je mets souvent cette période à profit pour me documenter

Lire des ouvrages qui pourront enrichir ma pratique ou m'éclairer sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément (enseigner à des enfants présentant des troubles spécifiques par exemple, si l'on connait la composition de sa classe).

Et puis, il y a une bonne part de charge mentale

(Ahhh, cette charge mentale qui nous poursuit aussi au travail!) dans notre métier ; évidemment nous travaillons en frontal avec des êtres en devenir, nous ne pouvons que nous interroger -très régulièrement- sur nos pratiques face à telle ou telle difficulté rencontrée par nos élèves.

Enfin, la préparation de la rentrée et des cours occupe également une belle partie de ces congés estivaux

Oui, car je ne compte pas arriver les mains dans les poches le 1er septembre prochain! (tout comme je me suis entendue dire cette année « ah oui, tu arrives à 07h30 à l'école ?, cela fait tôt! » Eh bien oui, une classe cela se prépare également chaque matin (ou soir avant de quitter l'école) avant l'arrivée des élèves).

Bien sûr, la rentrée en elle-même est à réfléchir et à mettre en place au sein de sa classe (mais aussi en équipe), ainsi que plancher sur une bonne partie des premières semaines (voir de la période entière), car un début d'année peut être tout aussi intense en réunions, et organisation, alors commencer sur les rotules ce n'est pas pour moi.

Voilà donc, un peu plus d'une semaine que nous sommes en vacances et je peux vous assurer que j'ai déjà pas mal travaillé –pour ne pas avoir à gérer tout à la fin du mois d'août– et que j'attends ma livraison d'ouvrages pédagogiques.

Voilà donc, un peu plus d'une semaine que nous sommes en vacances et je peux vous assurer que j'ai déjà pas mal travaillé –pour ne pas avoir à gérer tout à la fin du mois d'août– et que j'attends ma livraison d'ouvrages pédagogiques.

Bon, rassurez-vous, je trouve le temps de décompresser tout de même et de profiter des doux moments estivaux avec mes 3 loulous et ma famille!

Et vous, collègues, comment mettez-vous à profit cette période?

Ce billet est également publié sur le blogue Mon tout p'tit monde.

(le nom d'utilisateur de l'auteur a été modifié)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.