LES BLOGUES
24/03/2016 09:38 EDT | Actualisé 25/03/2017 05:12 EDT

Comment la Belgique m'a aidée à devenir une entrepreneure

Voici 3 changements simples que vous pouvez adopter pour vous aider à démarrer dès maintenant.

Nous tentons tous de contrôler notre environnement afin d'assurer notre sécurité. Pour ce faire, nous prenons souvent des décisions basées sur nos expériences passées. Celles-ci nous donnent le sentiment d'être protégés de tous risques. La plupart du temps, bien que ces choix nous protègent de l'inconnu, ils finissent également par nous empêcher de nous épanouir, d'atteindre notre plein potentiel. Par exemple, beaucoup d'entre nous demeurent dans des emplois que nous détestons parce qu'ils nous procurent une sécurité financière. Nous acceptons ce cruel compromis en nous disant qu'ainsi va la vie.

La vérité c'est qu'il existe un autre monde dans lequel le succès va de pair avec faire ce qu'on aime. Comment faire pour y traverser? C'est simple. En sortant de votre zone de confort. En d'autres termes, ce monde est accessible lorsque vous avez le courage de quitter votre routine et de vous ouvrir à essayer de nouvelles façons de faire. Dans cet article, je vais vous montrer comment sortir de votre zone de confort est la clé pour atteindre vos objectifs et comment gérer les changements comme un pro.

Comment je me suis retrouvée lorsque j'étais perdue en Europe

En 2010, ma famille et moi avons quitté le Canada pour vivre en Europe pour des raisons professionnelles. Ces 5 années à l'étranger ont changé ma vie. Nous vivions dans une belle petite ville flamande appelée Leuven. Ce fut un choc culturel énorme pour la joyeuse et insouciante canadienne que je suis.

D'un côté, je m'étais toujours identifiée comme une femme noire. Cette partie de mon identité a pris un grand coup là-bas, car la plupart des femmes occupaient des postes subordonnés et que les personnes noires avaient des emplois faiblement rémunérés. La projection des femmes et des minorités dans les médias étaient également pleines de stéréotypes négatifs. De plus, certains habitants ne se gênaient pas de me montrer que ma présence n'était pas appréciée, par exemple, en serrant leur sac à main lorsqu'ils me voyaient arriver ou en refusant de s'asseoir à côté de moi dans les transports en commun. C'était comme si j'avais fait un retour dans les années soixante. Inutile de vous dire que cela a été très dur pour mon estime de moi. Je n'avais d'autres choix que de prendre des actions concrètes pour remédier à la situation.

C'est donc ce que j'ai fait. J'ai écrit un livre d'affirmations pour femmes noires. Celui-ci contenait une série d'affirmations et d'exercices à faire sur une base quotidienne pour accroître l'estime de soi. Le processus de rédaction de ce livre a transformé ma vie. Il m'a forcé à faire une introspection profonde et vraiment comprendre qui je suis en tant que personne. Cette nouvelle connaissance de moi-même m'a permis de vraiment remettre en question ces stéréotypes. Je suis certaine que si je n'avais pas été exposée au racisme auquel je faisais face en Belgique, je n'aurais jamais fait ce travail d'introspection. En plus d'une meilleure compréhension de qui je suis, cette expérience m'a amené à trouver ma mission sur terre et mes passions. Je me suis aperçue que je devais utiliser ma créativité pour être réellement heureuse et que j'aimais aider les gens à trouver leur don unique. Je suis donc devenue consultante en création d'entreprises à temps plein. Rien de cela ne serait arrivé si je n'avais pas quitté ma zone de confort canadienne.

Comment sortir de votre zone de confort?

La bonne nouvelle est que vous n'êtes pas obligé de traverser l'océan pour trouver votre don unique et l'utiliser pour atteindre votre plein potentiel. Voici 3 changements simples que vous pouvez adopter pour vous aider à démarrer dès maintenant.

1- Que feriez-vous si le succès et l'argent étaient garantis?

Répondez aux questions suivantes:

Si l'argent n'était pas une préoccupation, que feriez-vous de votre vie?

Comment voulez-vous qu'on se souvienne de vous? Quelle différence voulez-vous faire dans le monde? Voulez-vous être un(e) entrepreneur(e) pour avoir la liberté de créer et de faire ce que vous voulez de votre temps?

Que voulez-vous atteindre comme objectif dans 1, 5,10 ans?

2- Écrivez votre plan

Quelles étapes avez-vous besoin de suivre pour atteindre votre objectif d'un an? Détaillez-le en plusieurs étapes simples et concrètes que vous écrivez à la main dans votre calendrier. Par exemple, vous inscrire à un cours de création d'entreprises.

3- Sortez de votre zone de confort et au travail!

Ne perdez pas votre temps à vous décourager et à vous dire que ça va être trop difficile. Au lieu de cela, pensez à quel point vous allez être déçue si dans un an votre vie est au même stade. Pas chouette, non?

Alors, faites quelque chose de courageux comme utiliser vos moments libres pour trouver votre don unique et utilisez-le pour démarrer votre entreprise qui changera le monde. Puis, parlez-en à vos proches. Cela vous oblige à leur rendre des comptes sur votre progression et surtout, cela vous prouve que vous avez tout ce qu'il faut pour atteindre vos objectifs. Vous devez simplement commencer.

Nos peurs, quoique bien intentionnées, nous empêchent de développer notre plein potentiel. Elles nous obligent à rester dans ce qui est familier et d'éviter à tout prix le changement. Sortez de votre zone de confort et vous verrez comment votre vie se transformera comme par magie.

Pourquoi? Parce que comme W.Clement Stone l'a dit «Ce n'est pas le fait de penser qui nous aide à surmonter la peur, mais bien l'action.» Ce qu'il y a de fantastique c'est que plus vous avez le courage de faire des choses qui sortent de votre zone de confort, plus vous relèverez des défis qui dépasseront vos attentes et vos rêves les plus fous.

Je sais que tout ceci peut être effrayant, mais le changement nécessite un courage que je suis convaincue que vous avez en vous. Alors quelle action audacieuse allez-vous prendre pour vous rapprocher de votre but ultime?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images