LES BLOGUES
16/02/2019 06:00 EST | Actualisé 18/02/2019 16:58 EST

Comment retrouver son amour-propre?

Toutes ces années passées à croire que c’est de l’extérieur que viendra notre valeur exigeront un sérieux travail de reformatage, mais ça se fait.

Caiaimage/Robert Daly via Getty Images
Vous ne pouvez pas régler un problème que vous ignorez.

Depuis un très jeune âge, nous avons appris que l'amour viendra de l'extérieur de nous. D'un partenaire qui prendra soin de nous et qui nous dira à quel point nous sommes fantastiques. Ou que des accomplissements nous donneront la notoriété tant désirée.

Qu'arrive-t-il lorsque vous avez ces choses, mais que vous vous sentez quand même vide?

Ou bien que vous n'êtes pas dans une relation actuellement ou que vous n'avez pas atteint vos objectifs professionnels et que vous êtes fatiguée de sentir ce vide?

Peu importe le groupe auquel vous appartenez, j'ai une bonne nouvelle. L'amour vient du fait d'être en mesure de se reconnecter à la source. Que vous l'appeliez votre Dieu, l'univers ou votre petite voix, cette source est en vous.

Le souci est que toutes ces années passées à croire que c'est de l'extérieur que viendra notre valeur exigeront un sérieux travail de reformatage. Mais, croyez-moi, le processus est simple.

Voici quelques pas à prendre dès aujourd'hui pour retrouver votre amour-propre:

1- Déterminez l'effet de votre histoire

Vous pourriez être tenté de simplement fuir les expériences difficiles de votre enfance, par exemple, en mangeant vos émotions, en développant des dépendances comme au magasinage, etc.

Cette souffrance vous rattrapera. C'est ce que j'ai réalisé lors de ma première grossesse, après avoir fait une fausse couche. J'ai alors pris mon courage à deux mains et confronté mon passé.

Vous ne pouvez pas régler un problème que vous ignorez.

Le beau côté est que les vécus difficiles, lorsque nous y faisons face, peuvent nous faire énormément grandir spirituellement si nous prenons le temps de saisir les leçons que l'on peut en tirer.

2- Pardonnez

Nelson Mandela explique très bien les conséquences qu'a sur nous le manque de pardon: «Le ressentiment est comme boire du poison et espérer que votre ennemi meure».

En effet, la personne qui souffre le plus lorsque vous ne pardonnez pas, c'est vous. Puisque nous sommes des êtres d'énergies, en refusant de pardonner, vous gaspillez votre pouvoir de créer toutes les belles choses que vous êtes venue apporter. Ces blocages ont ensuite des répercussions négatives dans vos relations, votre santé, vos entreprises, votre prospérité, etc.

Alors, faites-vous donc le plus beau cadeau du monde en pardonnant les autres et vous-même, régulièrement, afin de marcher librement dans votre destinée. Vous le méritez!

3- Soyez votre plus grand admirateur

Nous avons tous une tendance naturelle à penser aux choses qui ne vont pas comme nous le souhaitons dans nos vies. Pour combattre cette négativité, encouragez-vous continuellement avec des affirmations et des déclarations.

Par exemple, regardez-vous dans le miroir et dites-vous: «Je suis formidable. Je suis bénie. Je suis un [insérer un qualificatif qui vous interpelle] à succès.»

Personne d'autre ne peut le faire pour vous.

4- Participez au Défi 7 jours

Pour vous aider à continuer à progresser vers plus d'amour-propre dans votre vie, nous partageons avec vous le Défi 7 jours pour retrouver votre amour-propre. Vous recevrez chaque jour un exercice simple qui vous aidera à vous reconnecter avec la source et à vous aimer davantage.

Alors voici les quatre secrets pour augmenter votre amour-propre. Lequel de ces trucs utilisez-vous déjà? Qu'est-ce qui vous aide à accroître votre amour-propre au quotidien?

À LIRE AUSSI:

» La détresse psychologique de la génération numérique

» Pendant que nous attendons l'amour parfait

» Comment réduire le «fossé orgasmique» entre partenaires?

La section des blogues propose des textes personnels qui reflètent l'opinion de leurs auteurs et pas nécessairement celle du HuffPost Québec.