Donald Trump ne laisse personne indifférent. Pas ses détracteurs. Pas plus ceux qui espèrent profiter de sa notoriété. Tous s'intéressent de près au candidat à la présidence des États-Unis. Encore plus depuis qu'il a annoncé son intention de lancer sa chaîne de télévision à lui.
Même pas capable d'acheter son nom!
Dans le camp des détracteurs, il y a le propriétaire du nom de domaine trump.tv. Il a pointé ce nom vers trump.org, lui-même lié à une page web aussi simple qu'efficace. On ne sait pas si les deux noms appartiennent à la même personne (le TV est enregistré par «Chris Thurman» tandis que le ORG est au nom de «Chris Puchowicz»). Et d'ailleurs peu importe.
Car sur trump.org, le message est clair. «Votez CONTRE Trump», indique la page.
«Le type n'a même pas été capable d'acheter ce nom de domaine et il voudrait présider les États-Unis? Un jour après avoir acheté ce nom, j'ai reçu une lettre de menace des avocats de Trump. Et alors, qui détient le nom aujourd'hui? Pas lui!»
C'est ce qui s'appelle ne pas faire dans la dentelle. Un peu comme un certain Donald Trump en fait...
Un atout à 3 millions
Propagandes d'un côté, et une bonne dose de chance saupoudrée de réactivité de l'autre.
En effet, en ayant enregistré le nom trumptv.com le 8 janvier 2004, Fernando Escovar ne peut en aucun cas être accusé de spéculation opportuniste. L'antériorité de cet enregistrement par rapport à l'annonce de la chaîne Trump pourrait même mettre monsieur Escovar à l'abri des avocats de Trump.
Fernando Escovar est prêt à céder le nom à Donald Trump. Pour la modique somme de 3 millions de dollars! Le prix de la notoriété?
Difficile pour ces derniers de plaider l'usurpation de marque ou de notoriété. Non seulement parce que le nom existe depuis maintenant plus de 12 ans et qu'ils n'ont jamais semblé être dérangés par sa présence sur le Web auparavant. Mais aussi parce que Fernando Escovar a une très bonne raison d'avoir déposé trumptv.com.
Il opère en effet plusieurs sites de jeux de cartes. Or en anglais, «trump» veut dire «atout». Un des principaux termes du vocabulaire du bridge, et c'est justement pour ça que Fernando Escovar avait pris ce nom de domaine à l'époque.
«J'avais même oublié que je l'avais en portefeuille,» a-t-il confié à un site américain. «Puis ces dernières semaines, j'ai remarqué une forte augmentation du trafic sur le nom. On est passé de quelque 150 000 visites à plus de 3 millions!» Et oui, entre temps, Trump avait annoncé son intention de lancer sa chaîne...
Pas fou, Fernando Escovar est prêt à céder le nom à Donald Trump. Pour la modique somme de 3 millions de dollars! Le prix de la notoriété?
Ce billet de blogue a initialement été publié sur le Huffington Post France.
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