Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Que faire sur les réseaux sociaux avant un entretien d'embauche?

Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à trouver des offres d'emploi et cibler des entreprises spécifiques où vous souhaitez travailler. Cependant, lorsque vous décrochez un entretien d'embauche, n'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux pour vous préparer.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Si vous lisez ce blog fréquemment, vous savez que les réseaux sociaux font partie intégrante du processus de recherche d'emploi. Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à trouver des offres d'emploi et cibler des entreprises spécifiques où vous souhaitez travailler.

Cependant, lorsque vous décrochez un entretien d'embauche, n'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux pour vous préparer.

1. Consultez les profils sociaux de l'entreprise

Faites vos recherches sur l'entreprise. Il est important d'arriver préparé, informé dans un entretien d'embauche. Commencez par le site de l'entreprise et passez ensuite à l'ensemble des réseaux sociaux où est présente l'entreprise. En règle générale, vous trouverez cette présence directement depuis le site officiel de la société.

À lire sur myjobcompany.com: Comment se faire repérer pour décrocher votre premier emploi?

2. Effectuez une recherche Twitter

Vérifiez ce que les gens disent au sujet de l'entreprise, c'est un bon indicateur de l'image que l'entreprise renvoie. Analysez également comment l'entreprise utilise Twitter. A-t-elle un sens de l'humour? Est-elle active? Quel est le dernier tweet de l'entreprise?

3. Identifiez votre interlocuteur

Consultez les réseaux sociaux personnels et professionnels de votre interlocuteur pour obtenir une meilleure compréhension de qui il est et ce qu'il recherche. Apprenez comment il utilise les réseaux sociaux et son rôle spécifique dans l'entreprise.

4. Regardez le Pinterest de l'entreprise

Pinterest donne souvent une fenêtre unique sur une société. Il peut afficher la culture de l'entreprise au travers des photos partagées. Le fait qu'une société possède un espace Pinterest peut vous révéler de nombreuses informations.

5. Devenez social

N'hésitez pas à retweeter ou "liker" les messages postés par l'entreprise sur les réseaux sociaux. Cela montre que vous avez fait vos devoirs. En fonction de votre recherche précédente, n'hésitez pas à ajuster vos publications.

(Lire la suite du billet sous la galerie)

Nos lecteurs nous répondent

Comment décrocher du travail?

6. Soyez au top de votre jeu

Rechercher sur les réseaux sociaux ce qui se passe dans votre industrie afin que vous puissiez être au top de ce qui se passe. Rien n'est pire que d'arriver en entretien sans connaître les dernières informations dans votre domaine.

7. Concentrez-vous sur vos profils sociaux

Mettez à jour vos profils pour montrer que vous êtes à la pointe de votre domaine et des médias sociaux. Pensez à poster l'actualité et de la veille autour de votre secteur d'activité.

8. Découvrez les autres employés

Regardez qui travaille dans l'entreprise, ce qu'ils font et qui ils sont. Cela peut vous aider à mieux comprendre la culture de l'entreprise et vous donner une idée des profils que l'entreprise recrute.

9. Regardez le profil LinkedIn de la société

Jetez un oeil sur le profil Linkedin pour avoir un aperçu de la société, les postes ouverts et les idées des employés. Si c'est une de vos entreprises cibles, assurez-vous de la suivre sur LinkedIn.

10. Renforcez la sécurité

Nettoyez vos profils sociaux. Si vous ne pouvez pas garantir que votre Facebook est approprié pour un employeur ou votre grand-mère, rendez-le privé.

11. Googlez-vous

Savoir ce qui va arriver quand quelqu'un fait une recherche sur votre nom dans Google. Il est toujours préférable d'être conscient de cela parce que la plupart des employeurs, sinon la totalité, vous Googlelise. Pourquoi ne le ferait-il pas puisque vous le faites.

À lire sur myjobcompany: Comment les réseaux sociaux peuvent stimuler votre profil professionnel?

12. Lisez le blog de l'entreprise

Soyez attentif sur l'actualité et les projets de l'entreprise notamment pour en parler lors d'un entretien. Prenez un peu de hauteur sur le sujet et formulez votre opinion sur le sujet. Cela peut faire l'objet des questions que vous pourrez poser lors de l'entretien et découvrez de quelle manière votre rôle potentiel s'intégrera dans cette actualité.

La recherche d'emploi peut s'avérer difficile mais ces conseils et une bonne préparation aux entretiens peuvent vous propulser au sommet de la pile candidat et vous faire décrocher l'emploi de vos rêves.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.