Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas travailler pour une grosse compagnie

Nous pourrions comparer les entretiens d'embauche à une rencontre. La comparaison semble hasardeuse et pourtant tout comme un premier rendez-vous, lors d'un entretien, de nombreux signaux peuvent alerter le candidat sur le fait de continuer le processus de recrutement. Il n'est pas seulement là pour passer un entretien mais il doit également évaluer si l'entreprise et le poste vont lui permettre de s'épanouir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nous pourrions comparer les entretiens d'embauche à une rencontre. La comparaison semble hasardeuse et pourtant tout comme un premier rendez-vous, lors d'un entretien, de nombreux signaux peuvent alerter le candidat sur le fait de continuer le processus de recrutement. Il n'est pas seulement là pour passer un entretien mais il doit également évaluer si l'entreprise et le poste vont lui permettre de s'épanouir.

Si lors de l'entretien d'embauche, vous entendez l'un de ces 7 signes, posez-vous rapidement la question suivante: dois-je travailler ici ?"

1. La compagnie n'est pas financièrement stable

Toute indication d'instabilité financière dans l'entreprise ou peut-être même un département sous-financée est un signe clair que vous devez rester à l'écart. Vous pouvez probablement deviner que le moral est en baisse et surtout, il vous sera difficile de mener à bien votre mission.

2. "Ne vous inquiétez pas, nous embauchons tout le monde"

L'objectif pour un candidat est d'être valorisé comme étant la crème de la crème pour le poste, que travailler pour cette entreprise est un réel défi. Avec ce genre de message, votre motivation risque de vaciller rapidement.

3. Turnover élevé

Travailler pour une entreprise où la porte d'entrée est également un tourniquet pour laisser s'échapper les talents n'est jamais agréable pour un candidat. Bien entendu, certains secteurs sont connus pour agir de la sorte mais c'est un mauvais signal envoyé. Une entreprise solide capable de garder les employés dans le temps grâce à une culture d'entreprise percutante.

4. Quelque chose de trop personnel

Quand un recruteur pose des questions personnelles ou hors-sujet, cette attitude peut être révélatrice de la culture de l'entreprise.

5. Rien de négatif à propos de votre superviseur potentiel

Si vous entendez cette phrase, il est temps de vous excuser et de mettre un terme à l'entretien. En effet, ne pas pouvoir contester ou juger son superviseur n'est pas un signe de dialogue.

6. "Le poste a été pourvu, je veux vous tout de même vous rencontrer"

Dans mes contacts, j'ai déjà eu ce genre de retour, c'est décevant et honteux pour l'entreprise. De plus, il y a de grandes chances pour que votre motivation ne soit plus là puisqu'il n'y a plus aucun enjeu dans cet entretien. Après, vous rendre à cet entretien peut être un bon exercice pour la suite, si vous sentez que vous n'avez pas besoin de pratique, déclinez poliment l'entretien.

7. "Je ne me sens pas très bien ici."

Si le recruteur mentionne quelque chose de négatif au sujet de son travail ou de l'entreprise, songez sérieusement à écourter le rendez-vous. Si la personne en charge de vous recruter a un souci avec l'entreprise, il y a des chances pour qu'il quitte l'entreprise rapidement. Cela signifie que vos premiers mois ne seront qu'une première transition suivi par une autre transition avec l'arrivée du nouveau responsable. Mieux vaut vous éviter ces tracas.

Il ne s'agit que de quelques exemples de signes avant-coureurs qui vous feront éviter une société. Avez-vous d'autres signes sur lesquels mettre une alerte ?

Pour en savoir plus et consulter d'autres articles sur le sujet: rendez-vous sur le webzine des énergies renouvelables : www.faiteslepleindavenir.com.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.