LES BLOGUES
15/02/2015 08:34 EST | Actualisé 17/04/2015 05:12 EDT

L'unifolié a 50 ans: soyons-en fiers!

L'histoire du drapeau canadien est celle d'une réussite. Car que demande-t-on d'un drapeau sinon d'incarner le pays, d'en rallier les citoyens, d'en assurer la reconnaissance par les autres peuples de la terre?

Peu de symboles sont autant identifiés à un pays que la feuille d'érable l'est au Canada depuis 50 ans. Comme tant de pays, nous aurions pu choisir un drapeau qui aligne des couleurs à l'horizontale ou à la verticale. Mais alors notre drapeau n'aurait pas été très original et il aurait pu être confondu avec un autre (surtout quand on est daltonien comme moi !).

Ou alors nous aurions pu choisir un signe religieux ou idéologique: une croix, une étoile... comme l'ont fait des dizaines de pays. Mais cela n'aurait pas non plus incarné la profonde originalité canadienne.

Rarissimes sont les drapeaux nationaux qui affichent une feuille ou un arbre, tels le Liban avec le cèdre ou le Canada avec l'érable. Un tel drapeau ressort tout de suite du lot. Les jeunes Canadiens (et les moins jeunes) le savent bien, eux qui sont si nombreux à voyager avec une feuille d'érable bien en vue sur leur sac à dos.

L'unifolié est reconnu et aimé partout dans le monde. Il sert bien ce pays qui, quand on demande aux humains de partout où ils aimeraient le mieux vivre s'ils devaient quitter leur pays de naissance, arrive dans le peloton de tête.

Mais adopter une feuille d'arbre comme symbole, c'est aussi accepter une grande responsabilité. Celle d'être un pays vivant, qui évolue, grandit, s'épanouit. Un pays aussi solide qu'accueillant, qui abrite, protège et rassure et dont la sève nourrit tous ses habitants. Un pays qui recherche toujours l'harmonie entre la beauté de la nature et la grandeur de la civilisation. Un pays de racines et de branches diverses et étendues, mais avec un tronc commun, droit comme un érable.

C'est tout cela que symbolise cet unifolié qui flotte au vent depuis 50 ans, tout cela et bien plus encore. Soyons-en fiers ! Et soyons à sa hauteur !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Photo Gallery
142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964
See Gallery

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter