LES BLOGUES
19/02/2016 07:12 EST | Actualisé 19/02/2017 05:12 EST

Les dernières rumeurs d'échange chez les Canadiens

À moins de dix jours de la date limite des transactions dans la LNH, voici mon résumé des dernières rumeurs et spéculations.

À moins de dix jours de la date limite des transactions du 29 février dans la LNH, voici mon résumé des dernières rumeurs, infos et spéculations qui circulent à propos des Canadiens de Montréal dans les différents médias.

Une saison à oublier

Les Canadiens ont subi un autre revers mercredi soir et ils se retrouvent maintenant à 8 points d'une place en séries. Mais selon Pierre Lebrun d'ESPN, le directeur général Marc Bergevin aurait déjà pris la décision d'oublier cette saison depuis longtemps et il concentre désormais son travail sur la prochaine.

La perte de Carey Price a fait mal, mais elle aura au moins permis à la direction d'évaluer le club sous un angle différent, pour leur permettre d'identifier ce qui fait réellement défaut dans cette équipe. Parce que cette année, ils n'ont pas pu se fier sur leur gardien pour remporter des matchs à lui seul, comme ce fut le cas la saison précédente.

Liquider les futurs agents libres

Toujours selon Lebrun, ça ne veut pas dire qu'il faut complètement écarter la possibilité d'une grosse transaction à Montréal dans les prochains jours, parce que Bergevin se doit d'être prêt pour toute éventualité. Mais d'après l'information obtenue par le chroniqueur auprès de ses sources à travers la ligue, il semble que l'objectif premier sera d'obtenir tout ce qu'il peut en retour de ses futurs agents libres comme Dale Weise, Tom Gilbert et Tomas Fleischmann.

Parlant de Dale Weise, l'analyste Elliotte Friedman de SportsNet a rapporté dans sa dernière chronique que les Ducks seraient l'une des équipes qui pourraient être potentiellement intéressées par l'ailier de 27 ans.

Paul Byron susciterait également de l'intérêt de la part des autres formations, mais il semble que le petit joueur de centre serait le seul agent libre potentiel que le CH préfèrerait garder à Montréal. Il s'est montré très utile depuis qu'il a été réclamé du ballottage en octobre. [ESPN]

Emelin et Eller suscitent de l'intérêt

Des sources de Pierre Lebrun soutiennent que des équipes auraient manifesté de l'intérêt pour Alexei Emelin, sauf que le défenseur détient une clause complète de non-mouvement. Il peut donc refuser son transfert s'il n'a pas envie de quitter Montréal. Le russe de 29 ans est sous contrat pour 2 autres saisons et son salaire compte pour 4,1 M$ sur la masse salariale. [ESPN]

Selon ce qu'à rapporté Darren Dreger lors du segment Insider Trading à TSN, des équipes de la LNH lui ont confirmé que Lars Eller était disponible sur le marché depuis un bon moment. Par contre, ça ne signifie pas nécessairement que les Canadiens tentent à tout prix de l'échanger, précise l'analyste. Le Danois de 26 ans est un joueur polyvalent, son contrat est en vigueur pour deux autres saisons avec un impact salarial annuel de 3,5 M$, alors on peut penser qu'il y a de l'intérêt de la part des autres formations.

Au début du mois, le journaliste Eric Engels de SportsNet avait rapporté qu'un dépisteur de la Conférence de l'Ouest lui avait dit que Lars Eller représentait le joueur de centre à caractère défensif idéal pour n'importe quelle équipe de la LNH, même les meilleures. Il pourrait donc avoir une valeur de retour intéressante si jamais il était échangé.

Regarder vers l'avenir

Marc Bergevin n'est pas quelqu'un qui va poser des gestes de panique au risque de nuire au futur de son club, même sous la pression d'un marché comme celui de Montréal. On raconte que le DG du Canadien a vraiment essayé d'effectuer des transactions pendant toute la saison. Mais force est d'admettre que son travail n'a pas porté fruit. Après tout, il faut être deux pour transiger.

Alors, puisque les Canadiens ont très peu de chances d'accéder aux séries, le mieux qu'il reste à faire, c'est d'oublier la saison 2015-16, tourner la page, sélectionner un des meilleurs espoirs lors du prochain repêchage... et regarder vers l'avenir !

Retrouvez plus de billets de l'auteur sur son blogue personnel Rumeurs de transactions.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Match Canadien de Montréal vs Rangers de New York Voyez les images