LES BLOGUES
21/06/2015 12:45 EDT | Actualisé 20/06/2016 05:12 EDT

Le yoga: l'habileté à calmer l'esprit

Cette capacité à effectuer à notre guise une transition de l'extérieur vers l'intérieur nous rend maîtres de notre propre esprit, et lorsque nous maîtrisons l'esprit, nous maîtrisons le monde.

Il existe un nouveau moyen de briser la glace dans le circuit diplomatique international. L'appel du premier ministre de l'Inde, M. Narendra Modi, à l'Assemblée générale des Nations unies pour le décret d'une Journée internationale du yoga a gagné l'appui de plusieurs cercles. En effet, de nombreux représentants du Congrès américain ainsi que le président Obama ont montré un grand intérêt pour le yoga.

D'abord une ancienne voie spirituelle pour ceux qui aspiraient à l'éveil spirituel, le yoga s'est intégré au mode de vie de gens de différents milieux et cultures à l'échelle du globe. Et il est maintenant présent dans l'arène politique mondiale. Une gouvernance et une administration efficaces requièrent de multiples compétences, et le yoga représente justement la compétence en action. En fait, on l'appelait Raja Yoga, car il était jadis pratiqué par les rois et les princes.

Le yoga est devenu populaire en Occident comme moyen de perdre du poids ou comme activité physique. Les gens y trouvaient également un soulagement à de nombreux problèmes tels que le stress, l'anxiété, l'épuisement professionnel, les dépendances et l'insomnie. En plus de ses propriétés curatives, le yoga permet d'éveiller et d'exploiter notre plein potentiel.

Le yoga peut avoir une profonde incidence sur plusieurs plans de notre existence. Alors que les étirements et les postures assouplissent le corps, les pranayamas (techniques de respiration) et la méditation amènent l'esprit profondément à l'intérieur. Une dimension inconnue s'ouvre en nous-mêmes, enrichissant notre expérience de vie de nombreuses façons. Le yoga apporte d'innombrables bienfaits: il améliore la santé ainsi que la mémoire et la concentration, il stimule l'intellect, détend l'organisme et augmente le niveau d'énergie. De plus, il éveille l'intuition pour favoriser la créativité et aider à surmonter les obstacles, comme celui du syndrome de la page blanche de l'écrivain.

D'après les Yoga Sutras de Maharishi Patanjali, plus ancien texte sur le sujet, le yoga consiste en la libération de toutes les distorsions de l'esprit. Si nous observons le mental, nous constatons qu'il se livre toujours à l'une des cinq activités suivantes :

• Chercher des preuves ou des réponses

• Tirer des conclusions

• Imaginer ou rêvasser

• Se rappeler des événements ou des souvenirs

• Rêver

Le yoga, ou union avec le Soi supérieur, survient lorsque l'esprit ne se livre à aucune des activités mentionnées précédemment. Nous nous identifions généralement à l'activité de notre mental. Lorsque nous sommes éveillés, nous nous laissons absorber par ce que nous voyons, sentons, entendons, touchons et goûtons. Sinon, nous plongeons dans le sommeil ou dans un état de rêve où nous sommes complètement coupés du monde. Aucune de ces situations ne procure véritablement le profond repos dont a besoin notre corps pour se libérer complètement du stress qu'il accumule.

Dans le monde physique, il faut des efforts pour obtenir des résultats. Le domaine de l'esprit exige plutôt une absence d'efforts. Par exemple, il est impossible de se détendre ou de s'endormir en faisant un effort - cela serait contre-productif. Ne pas fournir d'effort requiert un certain type d'habileté. La capacité de se détendre profondément renouvelle notre dynamisme dans l'action. La passion s'apparente à l'inspiration, mais nous ne pouvons pas qu'inspirer - nous avons aussi besoin d'expirer, et cela s'appelle le détachement. La vie devient harmonieuse lorsqu'on combine les trois éléments - passion, détachement et compassion.

Il faut souvent sacrifier un certain degré de liberté personnelle pour observer une discipline. Toutefois, le yoga est une discipline qui ouvre la porte à la liberté intérieure, aussi contradictoire que cela puisse sembler. Avec la pratique, nous acquérons l'habileté à passer d'un état mental à un autre - du monde extérieur au monde intérieur, de la passion au détachement. Cette capacité à effectuer à notre guise une transition de l'extérieur vers l'intérieur nous rend maîtres de notre propre esprit, et lorsque nous maîtrisons l'esprit, nous maîtrisons le monde.

Suivez Sri Sri Ravi Shankar sur Twitter : @srisri

Retrouvez Sri Sri sur le site : www.srisri.org

Information sur les enseignements de Sri Sri au Québec : www.artdevivremtl.ca

Célébrez la première Journée internationale du yoga de l'ONU ce dimanche, 21 juin 2015 à Montréal avec l'Art de Vivre, fondé par Sri Sri, dans la Forêt urbaine du Musée McCord au coeur du centre-ville. Séance de yoga et méditation gratuite, sous la bannière «Yoga pour le bonheur». Pour vous inscrire : www.artdevivremtl.ca

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Lole White Tour 2014 à Montréal Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter