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Huit façons de permettre à son enfant de s'épanouir

Le manque de confiance en soi, l'auto dévalorisation, la mésestime de soi sont des problématiques très récurrentes chez les adultes. Dans la plupart des cas, l'origine de ces troubles proviendrait de l'enfance.
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Le manque de confiance en soi, l'auto dévalorisation, la mésestime de soi sont des problématiques très récurrentes chez les adultes. Dans la plupart des cas, l'origine de ces troubles proviendrait de l'enfance.

Voici donc quelques précieux conseils pour permettre à nos enfants de devenir de futurs adultes épanouis.

En s'intéressant vraiment à lui

Autant qu'un adulte, voire plus, l'enfant a besoin que l'on s'intéresse réellement à lui. Plus qu'une simple écoute, il s'agit d'une écoute active et attentive, qui va lui permettre, le temps de cet échange, d'être au centre de l'attention et de pouvoir pleinement s'exprimer. Donner son avis, dire ce qu'il ressent, manifester son désaccord ou parler de ses émotions va amener l'enfant à pouvoir exister pleinement.

En le valorisant

Le féliciter d'avoir pensé à mettre la table, d'avoir obtenu une bonne note à l'école, d'avoir été poli avec les invités, ... ce sont toutes ces petites phrases simples qui vont aider à faire grandir la confiance en soi de l'enfant. Le valoriser c'est ne souligner que ses réussites, en l'encourageant et en laissant les échecs de côté.

En lui faisant confiance

Responsabiliser l'enfant en lui confiant des missions (adaptées à son âge) et en le complimentant va également l'aider dans son épanouissement personnel. Croire en lui ou en sa parole l'amènera lui-même à croire plus facilement lui.

En communiquant avec les bons mots

L'impact des mots n'a plus à faire ses preuves. Les mots peuvent réparer, rassurer, guérir mais aussi blesser et parfois même détruire. Ce sont les mots qui construisent les croyances qui vont aider ou limiter les enfants dans leur évolution. Ce sont les mots, quels qu'ils soient et peu importe le contexte dans lequel ils ont été employés qui resteront des années, parfois toute une vie, gravés dans la tête de l'enfant. Il est donc fondamental de veiller à employer les mots les plus justes et les plus bienfaisants.

En l'aidant à gérer ses émotions

Les émotions occupent une place centrale dans la vie de l'enfant, elles sont un peu le chef d'orchestre de leur état antérieur. Pas toujours facile pour eux de les comprendre, de les reconnaître, de les gérer, il est important de pouvoir les accompagner, les guider et les aider à se libérer de ces émotions qui parfois les empêchent complètement d'avancer.

En se mettant à sa place

Il est intéressant, lorsque l'on éprouve des difficultés à avoir conscience des conséquences de nos actes ou de nos mots, de s'imaginer, juste quelques instants, être à la place de l'enfant. Que ressens-je lorsqu'on me dit ça ? Si cela m'était adressé, est-ce que ça me permettrait plutôt d'avancer? Ou est-ce que ça me tirerait plutôt vers le bas? Si j'étais à sa place, qu'aurais-je besoin d'entendre? Il faut cependant garder à l'esprit que chacun est différent et que la réaction du parent peut être différente de celle de l'enfant.

Se reconnecter à son âme d'enfant

Les années passent, l'adulte prend du recul, il se forge une carapace, il est préoccupé par tellement d'autres choses « plus importantes », qu'il en oublie souvent qu'il a été lui-même un enfant... Se reconnecter à son âme d'enfant, c'est se souvenir des peurs qu'on pouvait ressentir ou de ces choses aujourd'hui banales qui nous impressionnaient tellement, afin d'être plus à même d'écouter son enfant et ainsi de mieux le comprendre.

Montrer le bon exemple

Les neurones miroirs découverts en 1990 soulignent à quel point le comportement des adultes a des répercussions sur l'enfant. Si l'enfant observe son parent en train d'effectuer une action, les neurones qui s'enclenchent sont les mêmes que ceux qui se seraient activés s'il avait lui-même effectué cette action. Ainsi, si l'enfant voit son parent sourire, c'est comme s'il souriait lui-même.

Alors, sourire?!

Pour aller plus loin:

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La communication positive parents-enfants - Sophie Néel Ed. Josette Lyon

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