Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vite fait, bien fait: compote aux fruits du verger et gâteau à l'orange

Le début de l'automne regorge de fruits sucrés et gorgés du soleil de l'été. C'est la saison des prunes et des pommes. Les mirabelles sont à leur apogée, profitons-en, elles sont très éphémères. Vous pouvez aussi les remplacez par des reines-Claude.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le début de l'automne regorge de fruits sucrés et gorgés du soleil de l'été. C'est la saison des prunes et des pommes. Les mirabelles sont à leur apogée, profitons-en, elles sont très éphémères. Vous pouvez aussi les remplacez par des reines-Claude.

Accompagnez cette compote avec ces originaux petits gâteaux légers à l'orange et conservez 2-3 jours à l'abri de l'humidité.

Compote aux fruits du verger

Pour 4

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

3 pommes

3 poires

100 gramme de sucre

1 gousse de vanille

Le zeste d'un gros citron en gros morceaux

Pelez les pommes et les poires et coupez tous les fruits en petits morceaux.

Placez les fruits dans une casserole à fond épais, saupoudrez de sucre, ajoutez la vanille (les gousses et les grains) et le zeste de citron.

Laissez cuire à feu doux en remuant souvent pendant 15 mn. À l'aide d'une fourchette, écrasez grossièrement la préparation. Ôtez la vanille et le zeste de citron. Versez dans un grand bol et servez tiède ou froid.

Gâteau léger à l'orange

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 heure

2 grosses oranges à peau fine

150 gramme de sucre

15 morceaux de sucre brun

5 œufs

80 gr de beurre

25 gr de farine

5 cl de Grand Marnier

1 pincée de sel

Lavez et brossez les oranges. Les blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 mn. Égouttez les.

Replacez les dans une nouvelle casserole d'eau bouillante pendant 20 mn pour les ramollir.

Égouttez les, coupez les et mixez les complètement avec la peau.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Versez les jaunes dans une terrine avec le sucre en poudre, le beurre ramolli, puis la farine, le grand Marnier, le sel et enfin la purée d'oranges, bien mélanger.

Préchauffez le four à 180°c. Monter les blancs en neige dans une autre terrine et les incorporer délicatement à la préparation.

Préparez un caramel avec 15 morceaux de sucre. Répartissez le dans dans un moule à manqué ou des petits moules individuels en silicone. Versez la préparation à l'orange dessus.

Faites cuire au bain-marie pendant 1 heure ou 45 min si les moules sont petits.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.