LES BLOGUES
30/07/2015 08:23 EDT | Actualisé 30/07/2016 05:12 EDT

«Les Trois Mousquetaires» d'Alexandre Dumas au TNM à Montréal : un spectacle complet

Les Trois mousquetaires, présentés au TNM dans le cadre du 33e Festival Juste pour rire, est un spectacle brillant.

De l'action, des duels à l'épée, de l'amour, des intrigues, des chevauchées, de la faconde pour les nombreux protagonistes et des gags à n'en plus finir, Les Trois mousquetaires, présentés au TNM dans le cadre du 33e Festival Juste pour rire, est un spectacle brillant dont chacune des deux parties se suffirait à elle seule. Le spectateur en ressort presque groggy tant il lui en est proposé dans cette pièce de quelque trois heures, incluant un entracte.

Un adolescent dans son lit refuse d'éteindre la lumière et de dormir. Il est trop captivé par sa lecture des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Malgré les avertissements successifs de sa mère et de son père, il poursuit sa lecture sous ses draps à la lueur d'une petite lampe. Et à cette lecture palpitante, son imagination va bon train, au point qu'il se retrouve au cœur de l'action des Trois Mousquetaires, en pyjama mais dans le rôle de D'Artagnan lui-même. D'Artagnan, le quatrième des Trois Mousquetaires, n'avait que 17 ans dans le roman de Dumas. L'idée de ce glissement du jeune lecteur au personnage est donc très pertinente et constitue en plus un magnifique hommage à la lecture des romans d'aventure et à leur pouvoir d'imagination.

Les récits de cape et d'épée ont toujours du succès et on ne peut que s'en réjouir. Il faut dire que la pièce sur le texte adapté par Pierre-Yves Lemieux et mis en scène par Serge Denoncourt est particulièrement réussie.

Les acteurs font preuve de virtuosité. Les combats à l'épée sont régis comme de vraies chorégraphies. De nombreux personnages se déploient sur scène au milieu des intrigues et des trahisons, le tout agrémenté de touches de comique burlesque ou davantage subtil, au sein de décors qui se transforment à l'envie et permettent une circulation donnant l'impression d'une foule d'acteurs.

Le récit mêle fiction et réalité historique dans la France du XVIIe siècle et il est divisé en deux temps bien distincts l'un de l'autre. Tout juste débarqué à Paris, un jeune cadet de Gascogne, pauvre mais plein de fougue, réussit à devenir mousquetaire grâce à sa bravoure et à son ingéniosité et s'associe aux trois compagnons d'arme que sont les vaillants et complexes Athos, Porthos et Aramis. Chacun des personnages possède sa personnalité bien travaillée. Sous l'œil pour le moins distrait du roi Louis XIII, les trois-plus-un Mousquetaires se mettent au service de la reine, en conflit avec le cardinal Richelieu et ses acolytes, les gardes, Rochefort et, surtout, la perfide Milady...

Les Trois Mousquetaires au TNM du 16 juillet au 16 août 2015 (2 supplémentaires les 19 et 20 août)

Texte de Pierre-Yves Lemieux d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas, mise en scène Serge Denoncourt.

Avec : Frédéric Blanchette, Olivier Barrette, Luc Bourgeois, Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Bénédicte Décary, Kim Despatis, François-Xavier Dufour, Xavier Huard, Marie-Pier Labrecque, Benoit Landry, Julie Le Breton, Normand Lévesque, Jean-Moïse Martin, Benoît McGinnis, Guillaume Rodrigue, Mani Soleymanlou, Philippe Thibault-Denis.

Plus d'informations ici.

(Ce billet de blogue a aussi été publié sur Info-culture.biz)

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images