LES BLOGUES
17/05/2016 11:03 EDT | Actualisé 18/05/2017 05:12 EDT

La saison 2016-2017 au théâtre de Quat'sous: singulière et surprenante

Bien qu'il s'agisse de sa dernière année à la direction du Quat'sous, c'est Éric Jean qui a présenté au public la prochaine saison du théâtre. Metteurs en scène ou acteurs sont montés sur scène pour parler de leur travail en cours ou présenter quelque échantillon alléchant des spectacles qu'ils donneront. Ainsi, la saison 2016-2017 du Quat'sous promet bien d'être à l'image du travail d'Éric Jean durant ces douze années, une saison éclectique, surprenante, multidisciplinaire, pleine de singularité dans les démarches, ouverte à la diversité et à la création émergente, et toujours de très grande qualité.

Angela Konrad, dont on connaît les mises en scène pleines de sa forte personnalité, ouvrira la saison à partir du 6 septembre avec Le Royaume des animaux, une pièce récente du grand auteur allemand Roland Schimmelpfennig et qui sera pour la première fois présentée en français. L'histoire tourne autour d'une troupe d'acteurs qui inlassablement joue la même pièce durant plusieurs années. La pièce composée d'animaux constitue une allégorie de ce que vivent les acteurs face à une industrie culturelle en pleine évolution. Dans cette mise en abyme du théâtre dans le théâtre, on aura le plaisir de voir sur scène Eric Bernier, Philippe Cousineau, Alain Fournier, Marie-Laurence Moreau, Gaétan Nadeau et Lise Roy.

quatsous

Le 26 septembre sera le coup d'envoi de quatre soirées de lectures littéraires intitulées Le théâtre des écrivains. James Hyndman (avec la complicité de Stéphane Lépine pour la mise en contexte) a choisi de grands textes signés Nathalie Sarraute, Ingmar Bergman, Fritz Zorn et François Weyergans. Chaque année depuis quatre ans, James Hyndman propose ces lectures éphémères. Il se fait parfois accompagner d'une ou d'un complice, et c'est toujours pour le plus grand plaisir du spectateur.

En novembre dans un texte de Larry Tremblay, Le Joker, un personnage imaginaire un peu caméléon s'insinuera dans la vie de quatre personnages plutôt insolites: une journaliste ressuscitée, son mari policier et anciennement comptable, leur fils poète bien qu'ayant des problèmes de vocabulaire et une jeune femme enceinte et danseuse dans des hôpitaux... La pièce évoque la peur qui est en nous et que l'on projette sur les autres, et elle sera interprétée par Louise Cardinal, Marilyn Castonguay, Normand Daneau, Pascale Montpetit et André Robillard.

Du 15 au 17 décembre, un beau duo musical et théâtral composé d'Adrien Bletton et de Jean-Philippe Perras dans une mise en scène de Sophie Cadieux, Gustafson, Les nuits les plus longues, aura pour thème la fête des morts et promet des soirées pleines d'élégance avec vidéos, textes intelligents et douce mélancolie.

En janvier, de nouveau, Angela Konrad reprend Auditions ou Me, myself and I, déjà présentée en janvier dernier et qui, jouée à guichets fermés, a reçu le Prix de la critique. Avec Stéphanie Cardi, Philippe Cousineau, Dominique Quesnel, Marie-Laurence Moreau et Lise Roy, la pièce raconte l'histoire d'une troupe de théâtre qui tente en vain de monter Richard III.

À la toute fin de janvier et jusqu'à la mi-février 2017, le Théâtre de l'Opsis présente le célèbre Peer Gynt du norvégien Henrik Ibsen, une œuvre un peu folle, un drame poétique à la fois fantastique, absurde et remplie d'humour noir. Olivier Morin en signe la mise en scène et parmi les acteurs on pourra applaudir Émilie Bibeau, Kim Despatis, Olivier Morin et Guillaume Tremblay.

Attentat fin février est un happening poétique autour d'une trentaine de poètes québécois contemporains dits par Alex Bergeron, Mykalle Bielinski, Catherine-Amélie Côté, Gabrielle Côté, Véronique Côté, Steve Gagnon, Martin Sirois et Alexandrine Warren; un spectacle entre théâtre, poésie et parole citoyenne.

Les manchots au mois de mars est une proposition de la compagnie Trois Tristes Tigres dirigée par Olivier Kemeid. Pour montrer l'incapacité dans laquelle on serait de serrer à la fois l'être aimé et sa patrie, Paul Ahmarani, Larissa Corriveau, Kevin McCoy et Sasha Samar se situent chacun dans quatre grandes villes du monde - Alexandrie, Kiev, Montréal et Oslo - au moment où elles se situent à mi-chemin entre un état dépressif et un désir de révolution.

En avril, le public aura le plaisir d'assister à un opéra tango déjà présenté ailleurs, mais encore enrichi pour l'occasion, La bibliothèque-interdite, un très beau solo (je l'ai vu) de Sébastien Ricard pour une évocation de Borges en Argentine, signé et accompagné par le bandonéoniste Denis Plante et dans une mise en scène de Brigitte Haentjens.

Fin avril début mai 2017, Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo proposent un délire théâtral que je me suis promise de ne pas manquer, Parfois, la nuit, je ris tout seul, tant leur présentation mettait l'eau à la bouche. Ce spectacle-performance promet une bonne dose d'humour, d'absurde et de folie en nous entraînant dans le voyage plein de musiques de deux acolytes à travers l'Amérique et à la recherche du sens de leur vie.

Et enfin, pour achever cette saison, dans la deuxième moitié du mois de mai 2017, une proposition des plus originales fera du théâtre de Quat'sous l'acteur principal d'un parcours immersif intitulé IDentité. Intelligence artificielle, spectateurs sélectionnés de manière aléatoire... peu de choses ont été révélées de cette création en pleine élaboration...

La saison 2016-2017 du Quat'sous promet encore au public de Montréal une bonne dose de plaisir et à un tarif qui correspond bien au nom du théâtre. En prévente et quel que soit le spectacle, le tarif d'entrée est de 25$ et trois billets acquis à ce tarif donne en plus droit à une carte Complice qui ouvre à des tas de privilèges...

Le Royaume des animaux: du 6 septembre au 1er octobre 2016

Le théâtre des écrivains: 26 septembre 2016 + 28 novembre 2016 , 20 mars 2017 + 8 mai 2017

Le Joker: du 7 novembre au 2 décembre 2016

Gustafson: du 15 au 17 décembre 2016

Auditions ou Me, myself and I: du 9 au 21 janvier 2017

Peer Gynt: du 30 janvier au 19 février 2017

Attentat : du 27 février au 4 mars 2017

Les manchots: du 14 mars au 1er avril 2017

La Bibliothèque-interdite: du 6 au 12 avril 2017

Parfois, la nuit, je ris tout seul: du 24 avril au 4 mai 2017

IDentité: du 15 au 26 mai 2017

Cet article a aussi été publié sur info-culture.biz

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Photo Gallery
Théâtre d'Aujourd'hui: saison 2016-2017
See Gallery

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter