LES BLOGUES
14/07/2016 12:09 EDT | Actualisé 14/07/2016 12:09 EDT

«Knee Deep» au Festival Montréal complètement cirque

Tout le spectacle de Knee Deep (jusqu'au cou) est une suite de performances étonnantes sur le thème de la délicatesse et de la vulnérabilité.

Casus Circus, ce sont quatre jeunes acrobates australiens, une femme et trois hommes, qui jouent avec leurs corps comme on jouerait avec des poupées de chiffon flexibles et extensibles, tout en souplesse, en légèreté et - semble-t-il - impossibles à briser...

Revêtus de costumes sombres, discrets et élégants, sur de superbes morceaux de musique tous mieux choisis les uns que les autres, sous des éclairages raffinés et variés, ces quatre artistes transforment les numéros de cirque traditionnels à paillettes en une danse harmonieuse, gracieuse et émouvante. C'est qu'il s'agit pour ces quatre virtuoses de l'agilité de prendre le parti de la fragilité. Marcher sur des œufs... rien de plus facile pour eux.

Elle marche sur ces œufs et de manière légèrement décalée dans le temps, le gros plan de ses pieds se projette sur le fond de la scène. Lui grimpe sur ses épaules avec souplesse. L'équilibre est instable, les œufs ne se brisent pas.

Tout le spectacle de Knee Deep (jusqu'au cou) est une suite de performances étonnantes sur le thème de la délicatesse et de la vulnérabilité. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Les acrobaties du coup réclament une maîtrise incroyablement difficile à atteindre. Ces quatre artistes sautent, volent et grimpent les uns sur les autres, font toutes les pirouettes imaginables, jouent aux funambules sur leurs propres corps. Du trapèze au cerceau, de la corde lisse au tissu, ils excellent dans toutes les disciplines acrobatiques dans les airs ou au sol (contorsions variées, pointes sur pieds nus, équilibre sur des œufs posés sur une table posée sur des goulots de bouteilles...). À chaque fois, de superbes tableaux ponctuent le spectacle varié et inventif. Tout semble ne tenir qu'à un fil. Les acrobates s'envolent et retombent sur le sol avec souplesse et toujours en silence. Tout semble tellement facile, léger et élégant...

Le spectacle exige non seulement une virtuosité de la part des quatre artistes, mais une entente et une confiance totale entre eux. Ils m'ont fait penser au comportement d'un jeune enfant qui se jetterait n'importe comment et de n'importe où dans les bras de son père en toute sécurité, sûr que celui-ci le rattrapera au vol, et l'emportera ensuite tête la première pour le faire partir vers d'autres cabrioles.

Les quatre acrobates du spectacle Knee Deep font un peu la même chose, mais les uns avec les autres. Ils se soulèvent, se rattrapent, se manipulent mutuellement comme des objets agiles et élastiques, et surtout délicats, émouvants, et au final remplis d'une très grande poésie.

Knee Deep est un spectacle vraiment très réussi de cirque contemporain.

Knee Deep, du 13 au 17 juillet 2016, à l'Espace Go à Montréal, Festival Montréal complètement cirque

Cet article a aussi été publié sur info-culture.biz

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Montréal Complètement Cirque 2016: 7 suggestions pour la 7e édition Voyez les images