LES BLOGUES
21/12/2015 04:37 EST | Actualisé 21/12/2016 05:12 EST

Julie Lamontagne et sa formation, du jazz comme on l'aime

Les amateurs de jazz ont eu la chance d'écouter l'excellente formation de Julie Lamontagne au petit Outremont à Montréal.

Pour une soirée seulement, le 19 décembre 2015, les amateurs de jazz ont eu la chance d'écouter l'excellente formation de Julie Lamontagne au petit Outremont à Montréal.

En cette période de fêtes, le programme était dédié à des morceaux en lien avec Noël, mais savamment métamorphosés par le talent d'arrangeur de Julie Lamontagne et les excellentes improvisations de tous les musiciens du groupe, elle-même au piano, Dave Watts à la contrebasse, Richard Irwin à la batterie et, comme invité spécial, Jocelyn Couture à la trompette.

Le petit Outremont se prête parfaitement à l'ambiance de ce genre de spectacle. Avec de beaux éclairages, une atmosphère intime, le groupe a produit une performance remarquable en grande proximité avec le public. Julie Lamontagne prend volontiers la parole pour présenter ses musiciens, les morceaux joués et pour raconter différentes anecdotes autour de la musique. En plus d'écouter une musique extrêmement agréable, cela donne l'impression de participer à une fête entre amis, tous amateurs du meilleur jazz qui soit.

La formation classique au piano de Julie Lamontagne lui permet un jeu à la fois rigoureux et très coulant. Le jazz dans lequel sa formation excelle est un jazz à la fois classique et ouvert à une grande créativité. N'importe quel morceau choisi dans un autre répertoire musical est à la fois reconnu dans sa mélodie de manière éphémère puis transformé grâce à de multiples digressions, de nombreuses improvisations et comme une sorte de conversation entre tous les instruments qui prennent la vedette à tour de rôle.

Noël est le titre du quatrième album enregistré de Julie Lamontagne qui a reçu de nombreux prix (un prix Opus, une nomination pour le Félix Arrangeur de l'année, sept Félix pour ses collaborations sur la scène musicale pop et un premier prix au Concours de musique du Canada alors qu'elle avait seulement 13 ans). Son spectacle au petit Outremont reflétait cet album mais avec d'autres ajouts pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

Cet article a aussi été publié sur info-culture.biz

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo 25 pièces de théâtre à voir en 2015 Voyez les images