LES BLOGUES
02/12/2015 02:15 EST | Actualisé 02/12/2016 05:12 EST

«2015, Revue et corrigée»: pour une fin d'année en rires et en beauté

2015, Revue et corrigé est un spectacle à ne pas manquer, un moment de détente, léger comme des bulles de champagne, qui permet d'achever cette année 2015 en beauté.

Le passage symbolique à une nouvelle année impose à chaque fois une sorte de récapitulation de l'année que l'on quitte pour aborder celle à venir dans les meilleures conditions. 2015 fut marquée par bien des événements grands et petits, tragiques ou sans trop d'importance. Quels qu'ils aient été, et puisqu'ils sont passés, il vaut toujours mieux en rire que s'en désoler pour aborder 2016 avec le cœur léger.

Un brillant collectif d'auteurs composé de Jean-Philippe Durand, Simon Leblond, Nadine Massie, Pascal Roberge et Guillaume St-Onge dresse pour nous et avec un humour fou, ce bilan plus ou moins glorieux des événements et des personnalités publiques qui ont marqué 2015. Pour en rendre compte, six comédiens désopilants et très talentueux (Suzanne Champagne, Martin Héroux, François Maranda, France Parent, Juliette Ringuette, Marc St-Martin), capables de chanter, de danser et de jouer la comédie en imitant nos personnalités publiques, tiennent la scène et permettent à la salle de se défouler par le rire, et de réfléchir aussi, pendant près de deux heures.

L'ensemble est porté par une très belle mise en scène où les décors se succèdent à un rythme endiablé, et présentent parfois des vidéos qui font écho au jeu des acteurs qui défilent devant nous. À la fois spectacle de music-hall et d'humour, entrecoupé de petites scénettes jouées qui caricaturent nos personnalités publiques dans les grands moments de la télévision et de la radio, le show passe en revue et corrige à sa manière un nombre ahurissant d'événements politiques, sportifs ou médiatiques qui ont marqué 2015. Tout y passe, d'Ebola aux attentats de Paris, sans oublier la dette de la Grèce, les élections fédérales ou le plan d'urbanisme du Plateau Mont-Royal... et mille autres petits et grands événements vus sous l'œil satirique et moqueur de l'équipe.

Un remarquable travail collectif où le spectateur se sent complice de toute la jubilation et du plaisir éprouvé lors de la création de cette œuvre à la fois intelligente et drôle, parfois cruelle et moqueuse, mais le plus souvent tendre et pleine d'espoir.

2015, Revue et corrigé est un spectacle à ne pas manquer, un moment de détente, léger comme des bulles de champagne, qui permet d'achever cette année 2015 en beauté.

2015, Revue et corrigé au Théâtre du Rideau Vert, du 24 novembre 2015 au 9 janvier 2016

Cet article a aussi été publié sur info-culture.biz

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Saison 2015-2016 du Théâtre du Rideau Vert Voyez les images