LES BLOGUES
08/03/2015 08:49 EDT | Actualisé 08/05/2015 05:12 EDT

7 commandements pour mieux aimer les femmes

Parce que Dieu sait à quel point je vous aime, messieurs, je vais vous faire un petit cadeau en ce 8e jour de mars. Je vous donne ici quelques conseils pour une vie harmonieuse avec la femme ; votre femme, les femmes dans votre vie et toutes les femmes en général. Je le fais en toute humilité, même si je sais que ça risque de déclencher chez certains quelques mécanismes de défense...

1. Tu ne harcèleras point

C'est évident, non ?! Eh bien, il semble qu'on ait encore besoin d'en parler. J'ai la notion large du harcèlement en tête. Celle qui ne donne peut-être pas nécessairement lieu à des accusations criminelles mais qui donne l'impression à la personne d'être salie, violée dans son intimité, d'être victime de violence, alors que l'autre agit comme si de rien n'était.

Facebook est un terrain idéal pour ce genre de harcèlement au quotidien. Voici trois exemples qui m'ont été rapportés ces derniers jours par des amies.

- Commentaire sous la photo d'une jolie auteure : « Elle, une fois pas de d'linge, tu viens vite en ta ! lol !»

Ce n'est pas parce que tu écris lol après avoir parlé d'éjaculer sur une fille, qu'elle va prendre ça comme un compliment ou une blague.

- Commentaires sous un article d'opinion concernant une femme d'opinion : « Elle mériterait une bonne fessée. »

Ce n'est jamais brillant d'insinuer qu'une femme mérite d'être battue.

Messages privés en rafales sur mon Facebook hier en fin de soirée :

- Allo ? Ça va ?

- Tu réponds pas ?

- Ben là, ça fait trois fois que je dis allo ! Pourquoi tu réponds pas ?

- En plus ça dit que tu es en ligne, alors tu m'ignores ?!

- Fuck you, Tu te penses hot mais t'es rien qu'une conne.

Pour une réflexion plus en profondeur et d'autres exemples concernant le harcèlement et la misogynie en ligne, je vous invite à prendre connaissance de ce texte brillant: Misogynie 2.0: harcèlement et violence en ligne.

De la douceur, messieurs, de la douceur. Si vous avez le moindre doute que votre attitude, vos paroles ou vos gestes peuvent être interprétés comme insultants, harcelants, abstenez-vous. À moins qu'une femme ne vous demande expressément de lui manquer de respect (toutes les préférences sont dans la nature), agissez comme si votre mère était témoin de chacun de vos gestes.

2. Tu aimeras ta mère, tu respecteras ton ex

D'ailleurs, la relation avec la mère est primordiale. C'est simple : si tu as des conflits avec ta mère, règle-les. Un homme en conflit avec sa mère ou qui n'a pas fait de thérapie en conséquence aura de la difficulté à aimer réellement une femme. Dans le même genre, si un homme pense que son ex est une folle, il y a de bonnes chances que toutes les femmes qui entrent dans son intimité virent folle.

Ce commandement pourrait aussi s'intituler « Ton passé, tu règleras ! »

3. Tu accepteras ton homosexualité

Après le passé, il est grand temps de régler aussi le présent! Tu trouves que les filles sont trop portées sur la chose? Tu ne sais pas pourquoi, mais il y a comme une petite colère qui t'habite en permanence quand tu es en compagnie de ta blonde? Tu considères que les femmes devraient être plus comme ci ou plus comme ça et tu t'entends beaucoup mieux avec les hommes ?

Il t'arrive de coucher avec des hommes mais tu ne te considères pas homosexuel ?Tu n'as jamais considéré que tu pouvais être gai ?

Je t'en prie, si tel est le cas, ouvre tes yeux et accepte ton orientation sexuelle. Il sera toujours préférable pour toi d'être un homosexuel heureux qu'un hétérosexuel misogyne qui se venge sur les femmes de sa vie à défaut de pouvoir assouvir ses désirs profonds.

4. De petit garçon à homme responsable tu passeras

Les hommes les plus hommes que je connais prennent soin de ceux qu'ils aiment comme une vraie mère poule (mais en plus sexy).

Un homme n'a pas peur de pleurer et d'admettre ses torts. Un homme prend ses responsabilités à commencer par celle d'assurer son propre bonheur. Et quand un homme fait des efforts pour une femme, il assume entièrement et il n'en fait pas tout un plat.

Si tu ne te reconnais pas ici, questionne-toi !

5. Tu ne mentiras pas

Sois honnête envers toi-même et les autres. Un homme malhonnête est constamment sur ses gardes, toujours en train de protéger une illusion qui le concerne plutôt que d'aimer avec abandon les gens autour de lui.

Mentir est non seulement une grosse perte de temps pour tout le monde mais l'origine de trop de souffrances inutiles.

6. Tu traiteras les sexes de manière égale

Pas seulement parce que c'est la loi, mais parce que ça fait du sens. Les hommes et les femmes sont égaux. Il se peut que tu aies du travail à faire même si tu te crois très à l'avant-garde dans ce domaine.

Par exemple, pourrais-tu accepter qu'une femme gagne plus d'argent que toi et que tu en fasses plus qu'elle à la maison, sans pour autant te sentir moins épanoui dans votre relation ?

Nous ne sommes plus à l'étape 101 dans l'égalité homme-femme. Si tu suis le cours avancé, tu risques de découvrir que tu as encore des croûtes à manger. Et surtout, n'aie pas peur d'être écouillé parce que tu évolues dans cette direction.

7. Tu vas séduire, oui, mais dans l'amour

Tu as utilisé tes talents de séducteur pour avoir accès à son lit ou à son cœur, mais l'aimes-tu ? Si la réponse est non, tu lui fais ton mea culpa illico et tu sors de sa vie. Si tu l'aimes et que tu as réussi à la séduire, ton travail de séducteur ne fait que commencer avec elle. Et puisque la profondeur d'un amour n'a pas de limite, aussi bien tenter le tout pour le tout !

En conclusion, ne sentez pas le besoin de le revendiquer ; ces mêmes conseils s'appliquent aussi aux femmes... Mais aujourd'hui, messieurs, je vous le rappelle, nous célébrons les femmes.

Ce dimanche, je serai à L'étoile Banque Nationale dans le Quartier 10-30 pour voir le spectacle de Femmes Ensembles regroupant plusieurs personnalités et artistes féminines inspirantes. Si ça vous tente, messieurs, joignez-vous à moi pour les célébrer! Il reste encore quelques billets.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photoLes différences homme/femme selon Taschen Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter