Si vous avez la délicate tâche d'attirer les talents et de les recruter, vous avez sûrement eu dans le passé à rédiger des descriptions de postes. Il est même probable que votre expérience vous ait fait réaliser qu'il est nécessaire d'avoir des descriptifs à la fois informatifs et fidèles aux défis à relever, mais qu'il est aussi important d'attirer l'attention des meilleurs candidats.
Élaborer un descriptif qui soit aussi fidèle que possible à l'emploi disponible tout en étant à la fois attrayant pour les chercheurs d'emploi n'est pas une mince affaire. Parfois pressés par le temps ou les gestionnaires en manque de ressources, ou simplement soucieux d'être conformes aux pratiques habituelles de l'entreprise, les descriptifs affichés ne font pas toujours l'objet d'une attention particulière. Ils peuvent, si négligés, se révéler peu efficaces. Si tel est le cas, il s'ensuit alors des effets nocifs qui se traduisent par peu de postulations intéressantes, qui peuvent entraîner à leur tour des délais additionnels d'embauche et des pertes en productivité.
Écrire une description de poste qui se démarque
Pour tous les professionnels du recrutement qui souhaitent recruter de manière efficace les bonnes personnes au bon moment, Dr John Sullivan (leader RH reconnu mondialement) recommande sept points à surveiller dans l'élaboration des descriptions de tâches. Je vous présente ci-dessous un bref résumé de ses suggestions, qui ne manqueront pas de vous inspirer les bons mots pour attirer les meilleurs candidats possibles.
Sept erreurs qui font fuir les candidats recherchés
1. Si vous omettez les mots clés de recherche, la description ne sera même pas trouvée
Si votre description de poste ne contient pas les mêmes mots que les candidats potentiels utilisent dans leurs critères de recherche d'emploi, ils ne seront probablement même pas capables d'apercevoir votre offre d'emploi.
2. Un seul facteur qui rebute fera fuir les prospects déjà intéressés
Parce qu'ils s'agit de la première chose que les chercheurs d'emploi actifs voient, le descriptif doit être convaincant. De plus, il ne doit pas contenir un seul défaut ou facteur décourageant qui pourrait amoindrir une image positive ou neutre de l'entreprise.
3. Avec un descriptif sans caractère, vous perdrez lorsque comparé à la compétition
Pour un emploi donné, votre description de poste sera directement visible aux côtés de la douzaine de descriptions de postes de vos compétiteurs. Par conséquent, la description de votre entreprise doit clairement être la plus attrayante parmi les autres.
4. Manquer de susciter l'intérêt initial vous coûtera cher
Vous devez rapidement fournir une forte impression puisque les chercheurs d'emploi ne passent en moyenne que 50 à 76 secondes à regarder une offre d'emploi (selon TheLadders). Si le titre du poste ou les premières phrases ne sont pas rapidement convaincants et puissants, la plupart des candidats ne liront pas la description complète. Par ailleurs, votre description doit permettre un survol rapide.
5. Le contenu décrit mais ne vend pas bien
Même si une offre d'emploi peut être appelée techniquement une description, décrire uniquement les exigences de l'emploi ne suffit pas. Afin d'attirer les individus qui ne sont pas déjà vendus à votre marque d'entreprise, vous avez besoin de vendre, d'influencer ou de convaincre qu'il s'agit d'une occasion à ne pas laisser passer. Pour attirer efficacement, les descriptions doivent également inclure au moins un facteur «WOW» mémorable qui impressionnera les meilleurs candidats potentiels et fera ressortir l'offre d'emploi.
6. Négliger de répondre aux critères d'emploi acceptables
Si un candidat potentiel est au chômage et désespéré, il se peut qu'il postule pour chaque emploi sans se soucier de la description. Toutefois, si vous cherchez à attirer un employé parmi les plus performants, ces candidats ne seront intéressés que par les emplois qui répondent à la plupart des «nouveaux facteurs d'attraction de talents» (c'est-à-dire l'emploi: ne semble pas trop rigide, le travail est motivant, il y a des opportunités de progresser et d'apprendre, etc.). Donc, si vous n'avez pas fait la «recherche postulants» pour identifier les facteurs d'attraction répandus et vous assurer que chacun est inclus dans la description du poste, vous ne serez pas en mesure d'attirer tout employé au-dessus du niveau de Homer Simpson.
7. Le descriptif comprend des éléments rebutants pour les diversités
Si vous utilisez des mots inappropriés dans votre description de poste qui peuvent laisser croire que votre entreprise a un parti pris, vous pourriez par inadvertance décourager de nombreux candidats touchés par les diversités.
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