LES BLOGUES
26/05/2016 18:41 EDT | Actualisé 27/05/2017 01:12 EDT

Pourquoi le monde de l'emploi ne sera jamais plus le même

L'évolution rapide des nouvelles technologies facilite l'émergence de nouveaux modèles pour le marché du travail.

Cinq tendances qui révolutionnent le secteur de l'emploi

Ces dernières années, le monde de l'emploi a évolué à un point tel qu'il ne sera jamais plus le même. La population active vieillit, les nouvelles technologies changent notre façon de faire, la mondialisation atténue les frontières, et la disponibilité de l'information favorise la compétitivité. Ces conditions entraînent plusieurs changements importants qui transforment le secteur de l'emploi tel que décrit dans ce qui suit.

L'accès à des millions d'emplois

Puisque le web ouvre un accès illimité à des millions d'emplois disponibles, et ce, dans de nombreux pays, il devient aisé pour quiconque le souhaite de trouver de nouvelles opportunités d'emploi, de les comparer et de postuler.

Cette abondance de choix qu'ont les chercheurs d'emploi n'est pas sans décourager certains employeurs, qui sont dans l'obligation de se démarquer par rapport à la compétition. Aussi, les entreprises hésitent avant de consacrer des ressources à former des employés qui peuvent décider en tout temps de quitter pour joindre l'équipe d'un concurrent.

Néanmoins, puisqu'il y a déjà une pénurie de talents dans plusieurs professions, la nécessité de conserver les employés encourage la création de politiques d'acquisition de talents favorables à la rétention de la main-d'œuvre.

Par ailleurs, il est à prévoir qu'il y aura bientôt de plus généreux investissements dans la formation. D'une part, il y aura l'apport des employeurs qui offriront des possibilités d'apprentissage et de progression de carrière pour attirer les travailleurs, et d'autre part, le transfert des compétences nécessaires pour faire face au départ à la retraite massif des baby boomers.

Un emploi pour la vie, c'est fini!

Plutôt que de tenter de s'accrocher à un emploi pour la vie, les travailleurs d'aujourd'hui s'attendent à changer d'employeurs plusieurs fois afin de faire progresser leur carrière. Pour s'assurer une ascension continue, ils vont développer leurs compétences, expériences et expertises afin de continuer à toujours obtenir de meilleurs résultats et demeurer compétitifs par rapport à leurs collègues.

Les professionnels qui possèdent des talents rares et convoités ont désormais un pouvoir de négociation accru. Dans bien des cas, ce sont eux qui dictent les règles et qui peuvent exiger une rémunération et des conditions de travail plus avantageuses. Pour les travailleurs possédant des qualifications répandues, c'est l'inverse, car ils ont souvent l'impression d'être à la merci de l'employeur, qui peut facilement les remplacer.

Le statut des travailleurs évolue

De plus en plus d'emplois permanents cèdent la place au travail en sous-traitance qui permet à un nombre grandissant de travailleurs une flexibilité sans précédent. Ce phénomène entraîne la disparition des horaires rigides, la décentralisation de l'expertise et l'assouplissement de la méthodologie de travail, et ce, surtout dans le secteur tertiaire.

Les entreprises vont parfois former des équipes de travail dans le but spécifique de développer des produits, services, marchés et autres. Des ressources sont mises à la disposition des membres de l'équipe, de même que des objectifs et échéanciers. Au terme d'un projet, les équipes sont dissoutes, leurs membres étant assignés à d'autres tâches ou projets, selon leur statut.

De nouveaux modèles collaboratifs

L'évolution rapide des nouvelles technologies facilite l'émergence de nouveaux modèles pour le marché du travail. Dans certains cas, l'automatisation et l'intelligence artificielle permettent déjà de remplacer des postes. Selon l'OCDE la moitié des emplois pourraient être remplacés par des ordinateurs et algorithmes dans les 10 à 20 prochaines années.

Avec l'économie du partage sont apparues les plateformes collaboratives de diverses natures pouvant adresser des problématiques variées.

Que ce soit pour la gestion de projets, le partage d'idées, où l'utilisation d'expertises externes, les modèles collaboratifs se multiplient à une vitesse folle.

Il y a également un torrent de créativité qui révolutionne la façon dont les travailleurs collaborent. Alors que la génération Z s'intègre à merveille et se glisse dans ce moule avec aisance, la tâche s'avère plus ardue pour les générations précédentes, qui s'adaptent plus lentement. L'écart technologique n'aura jamais été aussi grand entre les nouveaux travailleurs qui intègrent graduellement le marché du travail et ceux qui sont en fin de carrière.

La digitalisation des ressources humaines

Les employeurs raffinent graduellement leur gestion des ressources humaines. Ils peuvent maintenant passer en mode de «technologies sophistiquées» avec les nombreux outils novateurs à leur disposition.

Leur principale alliée provient de la prolifération des données numériques qui leur permettent d'optimiser l'acquisition et la rétention des talents. Par le biais d'une utilisation judicieuse des données, ils peuvent sourcer les meilleurs talents pour un poste, et avec l'analyse prédictive, corriger des tendances nuisibles qu'ils n'auraient su auparavant détecter.

Donc, les stratégies RH se peaufinent, devenant plus conformes aux besoins précis de chaque entreprise, puisque ces dernières possèdent les outils pour reconnaître les compétences et exigences de leurs travailleurs mieux que jamais.

Les grands changements auxquels nous avons assisté depuis quelques années vont continuer de faire place à une évolution croissante du marché du travail. Pour certains, cette nouvelle ère risque d'être difficile, alors que pour d'autres elle sera porteuse de bonnes nouvelles.

Pour les travailleurs comme pour les entreprises, dans bien des cas il faudra faire appel à des ressources externes pour faire face aux nombreux défis du marché qui va de l'avant à un rythme accéléré par l'ère numérique.

Typiquement, les grands changements amènent leurs lots d'incertitudes et de surprises. Par contre, s'ils sont gérés correctement, ils ouvrent le chemin à un avenir fructueux.

Pour rejoindre Sonia Desrosiers.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Emploi : 10 clefs pour rebondir Voyez les images