Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard le nouveau chef du PLQ: une grosse erreur

Le 4 septembre dernier, les libéraux ont été chassés du pouvoir après neuf années de règne. Jean Charest quitta la vie politique après neuf ans comme premier ministre et quatorze comme chef du PLQ. Donc, pour la première fois depuis 1983, le parti fédéraliste a déclenché une course à la chefferie. Pendant six mois, trois candidats de qualité se sont affrontés afin de succéder à l'ancien député de Sherbrooke. Cet exercice démocratique s'est déroulé dans l'indifférence totale de la population.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
CP

Le 4 septembre dernier, les libéraux ont été chassés du pouvoir après neuf années de règne. Jean Charest quitta la vie politique après neuf ans comme premier ministre et quatorze comme chef du PLQ. Donc, pour la première fois depuis 1983, le parti fédéraliste a déclenché une course à la chefferie.

Pendant six mois, trois candidats de qualité se sont affrontés afin de succéder à l'ancien député de Sherbrooke. Cet exercice démocratique s'est déroulé dans l'indifférence totale de la population. Les trois aspirants n'ont pas proposé des idées réformistes qui auraient pu soulever les passions. On s'en est tenu qu'à des principes généraux comme le rapprochement entre l'establishment et la base militante. Cette formation politique centenaire aurait eu besoin d'une véritable remise en question et un débat d'idées, mais cela n'a pas eu lieu. Les seules étincelles sont venues du clan Bachand. L'ancien ministre des Finances a attaqué Philippe Couillard sur ses liens d'amitié avec Arthur Porter et de son manque de loyauté envers l'ancien chef.

Ces éléments n'ont pas empêché l'ancien ministre de la Santé de remporter une victoire éclatante dès le premier tour avec 58% des voix. Le candidat de l'establishment du parti a terminé loin derrière avec 19%. Les militants n'ont pas dû apprécier les attaques du clan Bachand envers M. Couillard. La famille libérale est unie et elle n'aime pas les chicanes. Cela peut expliquer la déconfiture du député d'Outremont. Donc, Philippe Couillard est le nouveau chef du PLQ. Est-ce que le Parti libéral a fait le bon choix?

Les militants libéraux ont choisi le Docteur Couillard, car c'est le seul qui (selon les derniers sondages) peut les ramener rapidement au pouvoir. Je crois fermement que le PLQ a fait une erreur en élisant M. Couillard à la tête de leur parti.

Depuis la nuit des temps, la marque de commerce des libéraux provinciaux a toujours été l'économie. Rappelons-nous la promesse de création de 100 000 emplois de Robert Bourassa lors du scrutin de 1973. L'économie a été la priorité de Jean Charest lors de son règne de neuf ans à la tête du Québec. Dans cette course, Raymond Bachand était le candidat de l'économie. Son passé dans le secteur privé (Métro Richelieu) et à la présidence du Fond de solidarité de la FTQ prouve bien l'expertise du député d'Outremont en la matière. Malgré tout, le candidat de l'économie a terminé dernier. Philippe Couillard n'a aucune expertise en matière économique. C'est un médecin de formation qui a été très vague sur sa pensée économique lors de la course à la succession de Jean Charest. Cela ne semble pas être la priorité du chef libéral. Lors de sa première intervention comme chef, il a clairement affirmé son désir que le Québec signe la Constitution canadienne en 2017 (le 150e anniversaire de la Confédération canadienne). Est-ce que le dossier constitutionnel est la priorité de Philippe Couillard? Si c'est le cas, il est à des années-lumière des préoccupations du Québécois moyen. Les Québécois ne veulent pas entendre parler de constitution. Est-ce que le PLQ a choisi un chef qui est déconnecté de la réalité québécoise? Force est de constater que c'est bien le cas.

Raymond Bachand est un politicien de centre gauche qui croit que l'État a un rôle à jouer sur le plan économique. Je n'adhère pas aux valeurs et idéaux du député d'Outremont, mais l'ensemble de la classe politique préconise cela (à l'exception des conservateurs d'Adrien Pouliot). M. Bachand était le meilleur candidat à cause de son expérience passée aux Finances et de ses compétences économiques. La priorité de celui-ci a toujours été la croissance économique de la Belle province. Sous sa gouverne, le PLQ aurait continué d'être le parti de l'économie. En choisissant Philippe Couillard, le PLQ risque de laisser tout le champ libre à la CAQ de François Legault.

Le nouveau leader libéral ne connaît pas l'économie et il ne semble pas avoir une philosophie en la matière. Les militants du PLQ l'ont choisi, car selon les sondages, il est le seul qui pourra les ramener rapidement au pouvoir. Les libéraux ont fait une grosse erreur en l'élisant et son désir de rouvrir le débat constitutionnel le prouve bien. En faisant cela, il risque de faire fuir les électeurs qui en ont marre de ce débat stérile (vers la CAQ). Avec M. Bachand comme chef, le PLQ aurait continué d'être le parti de l'économie et il aurait été en mesure de ramener les libéraux déçus qui ont voté pour la CAQ le 4 septembre dernier. Pour conclure, certains disent que Raymond Bachand n'est pas charismatique. Je vais leur répondre en affirmant ceci : je préfère un homme politique expérimenté et compétent qu'un politicien charismatique sans substance et contenu.

Congrès au leadership du PLQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.