Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chaque jour qui passe...

C'est un véritable changement d'attitude par rapport à ma dernière campagne dans Taschereau, me faisant ainsi penser que tout est possible. D'autant plus que ne cessent de s'accumuler des appuis de taille : plusieurs artistes de la région - dont le fameux bluesman Bob Wash et le conteur Bernard Grondin - se sont rassemblés cette semaine au Café Babylone pour se prononcer ouvertement en faveur de ma candidature.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
PC

Chaque jour qui passe me donne un peu plus la certitude que ça bouge dans Taschereau et qu'un mouvement vers un Québec solidaire grandissant est en train de se dessiner. Un mouvement qui peut, dans les prochains jours, s'amplifier plus encore!

Le débat organisé par la Confédération des associations d'étudiants de l'Université Laval (CADEUL), et auquel j'ai participé me l'a confirmé : devant une salle comble et attentive, on m'a réservé un excellent accueil aux propositions que j'ai formulées et par la suite, de nombreux participant-e-s sont venu-es me confirmer leur appui avec un enthousiasme et une détermination qui faisaient chaud au coeur. Au cours des séances de porte-à-porte, je retrouve aussi le même élan, faisant que souvent, avant même que je le demande on me dit : « Monsieur Roy, mon vote vous est acquis ». Et cela, particulièrement depuis le débat des chefs où Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire, a fait si bonne figure.

C'est un véritable changement d'attitude par rapport à ma dernière campagne dans Taschereau, me faisant ainsi penser que tout est possible. D'autant plus que ne cessent de s'accumuler des appuis de taille : plusieurs artistes de la région - dont le fameux bluesman Bob Wash et le conteur Bernard Grondin - se sont rassemblés cette semaine au Café Babylone pour se prononcer ouvertement en faveur de ma candidature. Et que dire du soutien accordé aux candidat-e-s de Québec solidaire de la région par l'artiste québécois hip-hop Webster, artiste engagé et anti-raciste originaire de Limoilou?

Il est vrai que le sondage du journal Le Soleil (29 août) place Québec solidaire troisième, dans Taschereau, à égalité avec la CAQ et à seulement 3 % des libéraux. Mais l'important, c'est le mouvement, la tendance qui se dessine et qui nous a déjà fait faire un bond très important. Il suffirait que ce mouvement se poursuive avec la même force, et il serait possible que non seulement nous puissions devancer les libéraux, mais aussi que nous l'emportions sur la péquiste Agnès Maltais. L'analyse des sondages faite par Too Close Too Call le 31 août et le pointage réalisé par notre équipe de plus de 250 de militant-e-s m'indiquent que tout peut arriver dans Taschereau. La dispersion des votes est telle (entre la CAQ et le PLQ, et d'une certaine manière le PQ) qu'il suffirait que les nombreux indécis et les partisans du vote utile réalisent dans les prochains jours qu'ils pourraient, en votant Québec solidaire, non seulement empêcher les libéraux ou la CAQ de l'emporter, mais aussi faire entrer un candidat ayant vraiment fait le choix de l'indépendance et de la justice sociale.

C'est à ce travail d'explication et de clarification auquel je vais m'atteler activement au cours des prochains jours, en souhaitant de tout mon coeur que les partisans d'Option nationale - qui sont au fond si proches de nous - réalisent que, dans Taschereau, il y a une réelle possibilité de faire entrer un député indépendantiste et que dans ce cas-là, il vaut la peine de jouer la carte de l'unité, en votant... Québec solidaire.

Grand rassemblement de Québec solidaire en 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.